Carnet de bord de suivi d’immunothérapie, le compagnon du patient
Comme tout traitement, l’immunothérapie prescrite dans le cadre de la prise en charge d’un cancer nécessite d’être bien comprise par les patients pour être acceptée. Si les renseignements concernant le dossier du patient sont indispensables à une bonne identification, les conseils auxquels celui-ci peut se référer en cas de besoin le sont tout autant pour renforcer son adhésion.
Le carnet de bord proposé par MSD est conçu comme un véritable compagnon du patient dans son parcours de soins. Cet outil de liaison avec l’équipe soignante consigne de nombreuses informations clés. La première partie rassemble les informations pratiques de prise en charge (contacts de l’équipe soignante, informations médicales). La seconde partie est consacrée au parcours de soins du patient, traitements et effets secondaires. La 3ème partie aborde quant à elle, des conseils pratiques sur le suivi nutritionnel, l’activité physique, la sexualité et l’aide au sevrage tabagique.
Zoom sur la détection des effets indésirables
Les effets indésirables peuvent varier en gravité et durée d’un patient à un autre et ne sont pas systématiques. Pour autant, bien qu’attendus et non inquiétants dans certains cas, ils peuvent avoir un retentissement sur la qualité de vie du patient.
Afin d’accompagner les patients dans la gestion de la toxicité de leur traitement, les différents effets indésirables possibles de la chimiothérapie et de l’immunothérapie (nausées, vomissements, diarrhée, diminution de l’appétit et fatigue) sont figurés dans des schémas anatomiques pour rendre claires leurs localisations.
Le carnet insiste également sur le fait que des traitements symptomatiques existent pour limiter leur retentissement sur la qualité de vie et qu’il est nécessaire d’informer son médecin traitant, et son équipe soignante, particulièrement en cas de symptôme inquiétant ou d’aggravation d’un symptôme déjà présent.
Chaque cure est représentée par quatre pages permettant au patient de noter les éléments importants : informations concernant la cure (dates d’administration, bilans, …) mais aussi les effets indésirables, l’humeur et les éventuelles questions que le patient pourrait avoir.
L’objectif est bien, à chaque page, de faciliter le parcours de soins du patient et de le rendre acteur de sa prise en charge.
L’essentiel de ce que le patient peut s’apporter à lui-même
Les bonnes pratiques quotidiennes contre les effets indésirables les plus fréquents (digestion, asthénie) sont évoquées en premier lieu. Outre les conseils qui permettent de les limiter, un paragraphe aborde l’importance du suivi nutritionnel pour garder le bon état physique nécessaire au combat contre la maladie.
Ensuite le carnet insiste sur une information importante et contre-intuitive pour la majorité du public : il faut « bouger » pendant et entre les cures bien que la douleur et la fatigue comme l’anxiété incitent le patient au repos voire au repli. L’activité physique a une fonction thérapeutique ; le carnet de suivi en donne une explication physiologique.
Enfin sont abordées des questions liées à la sexualité et au sevrage tabagique. Des liens utiles complètent l’information au patient dans ce support imprimé.
Ce carnet de bord est un véritable compagnon accompagnant le patient dans son parcours de soins. N’hésitez pas à contacter votre délégué parcours de soin (DPS) MSD qui pourra vous en remettre plusieurs exemplaires pour vos patients.
Références
- Les outils pour accompagner le parcours personnalisé du patient. Programme personnalisé du patient. Recommandations et Référentiels/Référentiels organisationnels. INCa, 2019 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Parcours-de-soins-des-patients/Parcours-personnalise-du-patient-pendant-et-apres-le-cancer/Les-outils
- Bilan pré-thérapeutique. Définition INCa (consulté le 3 mars 2024) https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/B/bilan-pretherapeutique#:~:text=Ensemble%20d’examens%20médicaux%20qui,du%20programme%20personnalisé%20de%20soins.
Ces contenus pourraient vous intéresser
Associations utiles pour vos patients atteints d’un CBNPC
Brochure d’information sur les associations de patients dans le cancer du poumon.
CAP Poumons, journées d’information grand public
Journées d’information et de partage sur le cancer du poumon organisées dans les centres hospitaliers de France.
CAMI Sport & Cancer, l’activité physique adaptée à chaque patient
Zoom sur des programmes d’activité physique adaptée à vos patients et à visée thérapeutique en oncologie.
Une question ? Contactez-nous
En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.