Pourquoi associer chimiothérapie/immunothérapie en 1ère ligne de traitement des CBNPC métastatiques
Découvrez les ressources sur le rationnel l’association chimiothérapie et immunothérapie : une brochure illustrée et un remis d’avis d’expert, fruit d’un entretien avec le Pr Nicolas Girard, oncologue à l’Institut Marie-Curie-Montsouris à Paris.
Avant d’entrer dans le détail du rationnel de l’association de l’immunothérapie à la chimiothérapie, il paraît important de revenir sur les mécanismes de l’échappement immunitaire de la tumeur. Il y en a trois principaux1 :
- Le premier, c’est l’expression de checkpoints immunitaires par les cellules tumorales tel que PD1, qui inhibe l’activation des lymphocytes T ;
- Le deuxième, c’est le recrutement des cellules immunosuppressives par les cellules tumorales, qui peuvent inhiber la réponse antitumorale ;
- Le troisième, c’est la diminution de l’expression des antigènes tumoraux, limitant la reconnaissance de la tumeur par le système immunitaire.
Ces trois mécanismes entraînent la diminution de l’activation des lymphocytes T, et inhibent ainsi la réponse immunitaire antitumorale.
Cette brochure intitulée « Le rationnel de l’association chimiothérapie et immunothérapie » explique les effets synergiques des traitements, indépendamment du statut PD-L1.
Contactez votre délégué parcours de soin pour recevoir cette brochure sur le rationnel de l’association chimiothérapie et immunothérapie. Elle peut être associée au remis d’avis d’expert proposé par le Pr Nicolas Girard, qui répond à des questions fondamentales sur la prise en charge actuelle du CBNPC.
“Aujourd’hui avec l’immunothérapie, on peut obtenir des réponses durables pour les patients atteints de CBNPC sans addiction oncologique avec une augmentation significative des survies globales et des taux de survie à un an jusqu’à 69%1.”
Le Pr Nicolas Girard donne des clés de compréhension dans ce document dressant l’état des lieux et les perspectives de l’association immunothérapie-chimiothérapie en répondant à d’autres questions :
- Quel est l’objectif d’associer immunothérapie et chimiothérapie dans ce cadre ?
- Quel est le rationnel d’associer l’immunothérapie avec la chimiothérapie en 1re ligne dans ce cadre ?
- Quelles pourraient être les principales limites liées à l’utilisation de cette association ?
- Comment voit-il aujourd’hui la stratégie en 1re ligne du CBNPC ?
- Qu’attend-il des prochains développements dans le traitement des CBNPC avancés ?
Un entretien à caractère exclusivement médical et scientifique destiné à clarifier et actualiser l’état de la science et de la recherche sur le CBNPC et sa prise en charge, dans lequel il détaille l’apport de l’immunothérapie en 1re ligne de traitement dans le CBNPC métastatique.
Pour en savoir davantage sur le sujet, contactez votre délégué parcours de soin qui pourra partager avec vous ces supports d’information sur l’association immunothérapie-chimiothérapie.
Références
- Argumentaire de la brochure : FR-LAM-00343
- Barnet MB. Et al. Immunotherapy in Non-Small Cell Lung Cancer: Shifting Prognostic Paradigms. J Clin Med. 2018;7(6):151. Immunotherapy in Non-Small Cell Lung Cancer: Shifting Prognostic Paradigms – PubMed (nih.gov)
Ces contenus pourraient vous intéresser
Hyperprogression : mécanismes et stratégies de prévention
Faites le point sur les mécanismes impliqués dans le phénomène d’hyperprogression.
Oncoview, rester informé sur les molécules disponibles
Un service pour visualiser rapidement les molécules disponibles sur le marché selon des critères patient.
Les podcasts du GFPC, partage de 5 pneumo-cancérologues
Partage des experts sur les innovations thérapeutiques dans le CBNPC, leurs expériences et sujets de recherches.
Une question ? Contactez-nous
En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.