Immuno-oncologie et activité physique : un duo synergique
Un nombre croissant d’études montre que le sport est sûr, adapté et efficace pour favoriser le traitement du cancer du poumon et en particulier du CBNPC.1 Pour quels résultats pour le patient ? Quels mécanismes moléculaires sont impliqués ? Découvrez ce support conçu par MSD pour vous aider à mieux comprendre la synergie entre immuno-oncologie et activité physique.
La combinaison de l’immuno-oncologie et de l’activité physique entraîne une amélioration de la qualité de vie, du sommeil et de la condition cardio-respiratoire, tandis qu’elle contribue à faire diminuer la fatigue, l’anxiété et la dépression chez les patients atteints d’un CBNPC.4
Parmi les études marquantes sur le sujet, une étude Cochrane qui reprenait, en 2018, 6 études randomisées contrôlées, réalisées sur 221 patients atteints de cancer du poumon avancé.3 Ses résultats vous sont présentés dans le support « Immuno-oncologie et activité physique : un duo synergique » que vous pouvez obtenir sur simple demande auprès de votre délégué parcours de soin.
Quels mécanismes moléculaires entrent en jeu ?
Divers mécanismes moléculaires peuvent expliquer le rôle bénéfique que peut avoir le sport chez les patients atteints de cancer. Parmi ces mécanismes, il a été suggéré que l’activité physique régule le système immunitaire2,4. L’environnement tumoral peut inhiber ou favoriser l’activité antitumorale du système immunitaire5.
L’essai clinique NCT04263467 avait pour objectif de déterminer si un entraînement de moyenne à haute intensité peut mobiliser et activer le système immunitaire, et ainsi améliorer l’effet d’un traitement d’immunothérapie combiné à la chimiothérapie chez les patients atteints d’un cancer du poumon. Il s’agissait d’une étude contrôlée randomisée, comprenant 70 patients atteints de CBNPC. (En attente de résultats).5
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre délégué parcours de soin qui vous transmettra l’intégralité du support conçu par MSD pour comprendre comment l’exercice physique et l’immunothérapie peuvent avoir un effet synergique.
Références
- Cavalheri V, Granger CL. Exercise training as part of lung cancer therapy. Respirology. 2020 Nov;25 Suppl 2:80-87.
- Avancini A, et al. Physical Activity and Exercise in Lung Cancer Care: Will Promises Be Fulfilled? The Oncologist.2020;25:e555–e569.
- Peddle-McIntyre CJ, et al. Exercise training for advanced lung cancer. Cochrane Database Syst Rev. 2019 Feb 11;2(2):CD012685.
- Wang Q, Zhou W. Roles and molecular mechanisms of physical exercise in cancer prevention and treatment. J Sport Health Sci. 2021 Mar;10(2):201-210.
Ces contenus pourraient vous plaire
CAMI Sport & Cancer, l’activité physique adaptée à chaque patient
Zoom sur des programmes d’activité physique adaptée à vos patients et à visée thérapeutique en oncologie.
Traitement de la fatigue en oncologie
Quelles interventions non pharmacologiques à proposer à vos patients souffrant de fatigue ?
CAP Poumons, journées d’information grand public
Journées d’information et de partage sur le cancer du poumon organisées dans les centres hospitaliers de France.
Une question ? Contactez-nous
En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.