Partager

Podcast « Le Club des 5 » du GFPC : 5 pneumo-cancérologues partagent leur expérience et le fruit de leurs recherches

time to read 8 min de lecture

Le Club des 5 est un podcast initié par le GFCP, qui donne la parole, deux fois par mois depuis deux ans, à un groupe de jeunes pneumo-cancérologues. Traitements innovants, addictions oncogéniques, tolérance des médicaments mais aussi expériences personnelles et humaines incluant doutes, joies, rencontres avec les patients et d’autres professionnels de santé… Ce programme, produit avec le soutien institutionnel de MSD, aborde à la fois la recherche et l’innovation thérapeutique et le quotidien de ces professionnels de santé engagés dans la lutte contre les cancers du poumon.

Lancé en 2022, le podcast Le Club des 5 à l’initiative du Groupe Française de Pneumo-Cancérologie (GFPC) donne la parole à cinq spécialistes en pneumo-cancérologie et compte déjà plus de quarante épisodes. Chaque mois, deux nouveaux épisodes abordent des sujets aussi variés que la maîtrise d’une nouvelle classe thérapeutique, les facteurs prédictifs de réponse et de non-réponse à l’immunothérapie, la gestion des toxicités… Mais aussi des sujets à la fois plus personnels pour ces professionnels de santé mais qui concernent certainement nombre de leurs confrères : l’épuisement professionnel, le passage de l’internat au quotidien du docteur junior, ou encore le relationnel avec le patient… Zoom sur trois épisodes du podcast Le Club des 5, du GFPC.

« Anticorps bispécifiques : entre espoirs, prémices et toxicité »

Dans cet épisode, le docteur Alexandra Bizot fait le point sur son sujet de recherche pour le GFPC : un travail de restitution sur les anticorps bispécifiques, un type de molécule particulièrement utilisé en oncologie. Elle évoque l’espoir que suscite ce type de molécules dans le traitement du cancer du poumon. Rappelant que leur développement est encore à ses prémices et que la preuve d’une efficacité majeure n’est pas encore une réalité, elle souligne que ces molécules impliquent des formes de toxicité très particulières, que les oncologues doivent apprendre à gérer.

« Cancer bronchique à petites cellules : mieux cibler les traitements en fonction des patients »

Dans cet épisode de la saison 2, le docteur Camille Simon présente l’avancée de son travail de restitution sur le carcinome bronchique à petites cellules, l’une des formes les plus agressives de cancer du poumon. Elle évoque l’espoir suscité par les avancées récentes dans le traitement de cette forme de cancer bronchique, la poussée des anticorps spécifiques, qui laisse espérer des progrès dans le traitement des patients métastatiques. Elle évoque également les difficultés et les craintes auxquelles elle fait face au quotidien.

« Maîtriser une nouvelle classe thérapeutique complexe ne peut être que positif » 

Dans cet épisode, le docteur Laura Bender fait le point sur l’avancée de son sujet de recherche pour le GFPC : les anticorps médicaments conjugués ou ADCs constituent une nouvelle classe thérapeutique en plein essor en oncologie thoracique. Son principe : combiner deux techniques de thérapie. D’une part la chimiothérapie avec son effet cytotoxique sur l’ADN et, de l’autre, un effet de thérapie ciblée pour augmenter l’index thérapeutique tout en diminuant la toxicité. Un sujet particulièrement enthousiasmant pour cette jeune Cheffe de clinique des Universités et Assistante des Hôpitaux en Oncologie à l’Institut de Cancérologie de Strasbourg qui y voit une véritable opportunité de creuser ce qui, elle l’espère, deviendra une thématique de sa pratique quotidienne, en oncologie générale comme thoracique. Dans ce podcast, elle se prête à l’exercice de la projection, imaginant le futur des anticorps médicaments conjugués ou ADCs d’ici 5 ans.

Retrouvez ces épisodes et tous les autres sur le site du GFPC et sur votre plateforme d’écoute habituelle.


Ces contenus pourraient vous plaire