Partager

Comprendre la classification pronostique et l’évaluation du risque de récidive

time to read 1 min de lecture

Dans le cancer du rein métastatique, le groupe pronostique peut être déterminé à l’aide d’une classification, telle que la classification MSKCC ou IMDC (la plus utilisée actuellement). Ce dernier constitue un facteur prédictif de la survie du patient.

Le groupe pronostique est déterminé en prenant en compte différents paramètres variant légèrement avec la classification IMDC et MSKCC. (1,2)

Aujourd’hui, d’après les dernières recommandations, la prise en charge du carcinome rénal métastatique à cellules claires en 1re ligne dépend du groupe pronostique IMDC. (1)

Utiliser le score UISS pour évaluer un cancer du rein

Dans le cancer du rein localisé/localement avancé, après la néphrectomie, le score UISS est utilisé afin d’évaluer le risque de récidive, en prenant en compte :

Le score UISS est simple d’utilisation. Il est applicable aux sous-types histologiques les plus fréquents. (1)

Le score UISS permet de déterminer et d’adapter le suivi et la prise en charge de vos patients.(1)

Source : Bigot P. et al.(1)

Pour vous accompagner dans votre pratique, nous mettons à votre disposition une fiche synthétique reprenant la classification pronostique du cancer du rein au stade localisé/localement avancé (score UISS) et au stade métastatique (IMDC et MSKCC).

Pour obtenir la version imprimée,
n’hésitez pas à contacter votre délégué parcours de soin référent MSD.

Références

  1. Bigot P. et al. Recommandations du comité de cancérologie de l’Association Française d’Urologie – actualisation 2022-2024 : prise en charge du cancer du rein. Prog Urol. 2022 Nov;32(15):1195-1274.
  2. UroFrance. Classification pronostique du MSKCC (tumeurs métastatiques). En ligne : https://www.urofrance.org/outils/recommandations-des-cancers-urologiques/rein/classifications/classification-pronostique-du-mskcc-tumeurs-metastatiques/ (consulté le 10/05/2023).

Ces contenus pourraient vous intéresser