Pédiatrie : Les infections à pneumocoques
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Généralités
Les infections à méningocoques sont causées par une bactérie appelée Neisseria meningitidis ou méningocoque 1. Cette bactérie est exclusivement présente chez l’homme, où elle se développe au niveau de la gorge (rhinopharynx), qui est à la fois la porte d’entrée, le lieu de vie et la voie d’élimination de cette bactérie 2.
Le méningocoque possède une capsule polyosidique qui détermine son sérogroupe, et parmi les douze sérogroupes répertoriés, les souches des sérogroupes A, B, C, Y et W sont responsables de la majorité des infections invasives à méningocoque (IIM) 3.
Les IIM se manifestent généralement sous la forme de méningite, une inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, et/ou de septicémie 3.
Transmission
La transmission du méningocoque se fait principalement par les sécrétions rhinopharyngées, à travers des gouttelettes de Flügge, lors de contacts proches et répétés. La transmission est plus fréquente au sein des familles et dans les conditions de vie en collectivité 3.
Recommandations et schéma vaccinal
Pour tous les nourrissons, la vaccination contre les infections à méningocoque B est recommandée selon le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12) 4.
Pour plus d’informations sur les populations particulières ou les schémas de rattrapage, consultez le calendrier vaccinal en vigueur
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?
Le point sur la coqueluche et les recommandations vaccinales
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :