La formation continue à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, une préoccupation, une méthodologie
Partage d’expérience – Nadine DESHORMIERE
Mise en ligne : 17/03/2016
Contexte
La formation à la sécurisation de la Prise En charge Médicamenteuse (PECM) est une préoccupation de tous les établissements, elle est de plus une exigence de l’arrêté du 6 avril 2011(1), du Contrat de Bon Usage et de la certification(2).
C’est une des barrières destinées à éviter la survenue des erreurs, qui sont de nature organisationnelle ou technique(3).
Elle contribue à développer la culture de sécurité de la PECM et à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par la prise en charge médicamenteuse.
Elle constitue un des axes de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de l’ES (figure 1) (3).
Les CHRU sont des établissements de formation et les équipes tournent beaucoup. Ainsi, deux ans après la diffusion d’une information dans un service, une grande partie de l’effectif n’est plus le même. Par ailleurs les professionnels ont peu de disponibilité. Mettre en place une formation permanente à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse pour pallier la mobilité du personnel est un des axes de la politique de sécurisation de la PECM de l’établissement.
Si cet élément fort de la démarche qualité et gestion des risques est indéniable, c’est une réelle difficulté pratique dans le quotidien des unités. Comment intéresser les professionnels à la Prise en Charge Médicamenteuse et les inciter à se former sur cette thématique ?
Méthodologie
Le projet est piloté par la Coordination et sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse (CoSeMed) de l’établissement.
Objectif
L’objectif est de donner au plus grand nombre de professionnels de la PECM les connaissances de base nécessaires à la sécurisation du circuit et de diffuser la culture qualité et sécurité de la PECM par une sensibilisation massive réitérée
Elles sont au nombre de 16 et sont les suivantes :
1. Locaux Sécurisation
2. Bon usage des médicaments/ livret thérapeutique et recommandations de la CMDMS
3. Gestion des risques
4. Prescription de sortie
5. Information patient
6. Dispensation
7. Administration
8. Sortie Patient du service
9. Information du patient sur le traitement médicamenteux
10. Identitovigilance
11. Déclaration de pharmacovigilance
12. Gestion des alertes
13. Dotation de médicaments
14. Traitement personnel du patient
15. Médicaments stupéfiants Médicaments dérivés du sang MDS, Traçabilité
16. Spécificité personne âgée
Les questions sont modifiées annuellement.
Un guide d’utilisation rapide du Quizz a été élaboré et diffusé à tous les pôles
Champ du projet
La population ciblée est l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux mais également les étudiants et les internes
Méthodologie générale
Tous les résultats sont ensuite centralisés dans un fichier global permettant de visualiser quantitativement le nombre de professionnels impliqués, et de voir qualitativement les points de formation à renforcer.
Résultats
Afin de sensibiliser l’ensemble des unités fonctionnelles sur le circuit du médicament, l’évaluation a été proposée à l’ensemble des unités cliniques, soit toutes les Unités Fonctionnelles réalisant des prescriptions médicamenteuses.
9 pôles sur 11 ont réalisé l’évaluation.
Après plusieurs mois de mise en place 588 personnes ont réalisé l’évaluation avec des taux très inégaux selon les pôles.
Certaines thématiques sont assez bien connues des professionnels notamment les conditions de préparations, la vérification et la traçabilité de l’administration, la prise en charge des médicaments du traitement personnel par l’IDE et les prescriptions de stupéfiants.
D’autres thématiques comme la gestion du traitement personnel du patient à la sortie, la prescription chez le sujet âgé, les modalités de vérification identité avant administration, l’information patient sur ses traitements, l’utilisation du système médimath, le livret thérapeutique, la connaissance de la dispensation, les cas des doubles contrôles avant administration, la gestion des risques à priori sont à privilégier dans le cadre des formations.
Conclusion
Cette « prise de pouls » permet d’évaluer et de former en direct les participants d’un secteur en leur posant des questions, en recueillant leur réponse grâce à des boitiers de vote individuels et en donnant la bonne information. 100% intégrés dans PowerPoint, les résultats s’affichent instantanément sous forme graphique.
La formation est ainsi interactive et collective.
Bien que chronophage ce temps dédié est une étape indispensable pour amorcer une démarche de sécurisation sur le Circuit du Médicament.
Les formations selon cette méthodologie permettent :
Nadine DESHORMIERE
Pharmacien Praticien Hospitalier, CHRU Montpellier
(1) Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé ; Journal Officiel; 16 avril 2011.
(2) Manuel de certification des établissements de santé V2010. HAS -janvier 2014
(3) Outils de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments HAS – juillet 2011