Partager

Améliorer le parcours patient en HDJ

Améliorer le parcours patient en HDJ

Pour les patients atteints de cancer, les trajectoires cliniques sont devenues de véritables parcours de santé, complexes et de plus en plus “éclatés”, impliquant un nombre croissant de professionnels, intervenant souvent en des temps et lieux différents

Pourquoi et comment mesurer l’activité en hôpital de jour ?

Le parcours patient sous immunothérapie en hôpital de jour comprend différentes étapes et il est à considérer dans son ensemble. L’optimisation du fonctionnement de l’hôpital de jour doit être pensée en adéquation avec les attentes des patients. Piloter les flux de patient en établissement permet de réduire et/ou mieux exploiter les temps d’attente pour un confort et une satisfaction patient renforcés. Cela permet également de renforcer la performance des hôpitaux de jour.

Vers une évolution numérique des modèles organisationnels

Le numérique constitue un levier majeur pour faire évoluer les modèles organisationnels. Les récentes évolutions techniques feront gagner du temps aux professionnels de santé, leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier auprès des patients.

C’est particulièrement vrai dans le cas de l’HDJ où la programmation et la planification sont des enjeux cruciaux qui ont conduit à l’émergence de nouvelles fonctions, nouveaux métiers et nouveaux outils. 


Consulter nos rubriques