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Toutes les questions fréquentes


Médicaments et vaccins


Comment déclarer un cas de pharmacovigilance en ligne ?

Pour tout événement indésirable, nous vous invitons à le déclarer en accédant à notre formulaire spécifique à partir de notre espace d’information médicale sur MSD Connect.

Pour toute autre information de pharmacovigilance, réclamation qualité, utilisation hors AMM par téléphone au : 01 80 46 40 40.

Vous pouvez également déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament à votre Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) ou sur https://signalement.social-sante.gouv.fr.

Un médicament ou vaccin MSD a subi une rupture de la chaîne du froid ou a été soumis à des conditions climatiques extrêmes ?

Accédez à notre outil spécifique concernant la conservation de nos médicaments et les excursions de température à partir de notre espace d’information médicale sur MSD Connect.

Vous retrouverez aussi des informations sur les conditions climatiques ou températures extrêmes sur le site Internet de l’ANSM, dossiers thématiques, en cliquant sur le lien suivant :

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/produits-de-sante-cosmetiques-et-tatouages-en-ete-adoptez-les-bons-reflexes/le-point-sur-vos-traitements

Connaître la disponibilité de nos médicaments ou vaccins ? Faire une demande de déblocage d’un médicament contingenté ? Être averti de la remise à disposition d’un de nos médicaments et vaccins ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos médicaments et vaccins disponibles, en tension, en contingentement, obtenir un déblocage (à l’aide de notre formulaire), en rupture de stock, cédés ou arrêtés à partir de notre espace d’information médicale, destiné aux Professionnels de santé, accessible 24/24h et 7/7j depuis un ordinateur, tablette et mobile sur MSD Connect.

Une question d’information médicale ?

A partir du site MSDConnect, venez chatter avec l’un de nos attachés scientifiques en cliquant sur ce lien. Un service en ligne accessible de 9h à 17h.

Une question sur les accès précoces et cadres de prescription compassionnelle ?

Retrouvez toutes ces informations sur le site MSDConnect, rubrique information médicale.

Comment comprendre la date de péremption indiquée sur nos médicaments et vaccins ?

La date de péremption est indiquée sur le conditionnement après la mention « EXP » sous le format MM/AAAA. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois. Tout autre type d’abréviation ne doit pas être mentionné, si tel est le cas, mettre la boite de côté et veuillez directement contacter le laboratoire par téléphone au 01 80 46 40 40.

Où effectuer le dosage d’un médicament ?

Une liste des centres en France réalisant des dosages de certains principes actifs de médicaments est disponible en ligne grâce au réseau du groupe de Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP).

Constitué d’une centaine de membres (hospitaliers, universitaires, hospitalo-universitaires ou industriels), l’objectif du groupe STP est de mettre en relation des professionnels ayant les mêmes préoccupations en confrontant leurs expériences de STP.

Un annuaire répertorie les adresses des différents membres, des laboratoires participant à leurs travaux, ainsi que les analyses réalisées au sein de ces laboratoires.  Veuillez cliquer ici pour télécharger l’annuaire STP.

Comment demander un échantillon de l’un de nos médicaments ou vaccin ?

En vertu de l’article R.5122-17 du Code de la Santé Publique, seuls les nouveaux médicaments ou vaccins peuvent faire l’objet d’une remise d’échantillons.

Elle est limitée, pour chaque nouveau médicament ou vaccin, à 4 par an et par destinataire, pendant une durée de 2 ans suivant la date de commercialisation effective.

Veuillez noter qu’à ce jour, aucun médicament ou vaccins MSD n’est échantillonné.

Dans quel cas une officine de ville peut-elle commander des produits pharmaceutiques hospitaliers ?

Les officines de ville liées à un établissement de santé sans PUI par une convention peuvent commander des produits pharmaceutiques hospitaliers (c’est-à-dire, ne faisant pas l’objet d’une prise en charge en ville) pour approvisionner des établissements de santé ne disposant pas d’une PUI (articles R.5126-110 et R.5126-1 du code de la santé publique), en particulier les établissements et services médico-sociaux suivants :

  • Les établissements assurant l’hébergement de personnes âgées ;
  • Les établissements assurant l’hébergement des personnes handicapées mineures ou adultes ;
  • Les structures dénommées : “lits halte soins santé” et “lits d’accueil médicalisés”.

Exemples : MAS Maison d’Accueil Spécialisée et SSR établissement de Soins de Suite et de Réadaptation.

Les 2 conditions suivantes doivent être respectées :

  • Spécialité hors Réserve Hospitalière,
  • Officine de ville liée à l’établissement de santé sans PUI par une convention. (Articles R.5126-112 et L.5126-10 du code de la santé publique).

Une question sur le dopage et les produits dopants ?

Dans le cadre des demandes de produits dopants contenus dans des spécialités MSD, nous vous invitons à consulter la liste des produits dopants du site de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage : www.afld.fr.

Par ailleurs, vous êtes également invité à contacter la fédération sportive concernée.

Vous avez besoin de brochure pour vous ou vos patients, de documents de Mesures Additionnelles de Réduction du Risque (MARR) ?

A partir de MSDConnect, accédez à notre formulaire de commande en ligne.

Qu’est-ce que la sérialisation ?

La sérialisation des médicaments est un système de vérification de l’authenticité d’un médicament entre sa mise en distribution et sa dispensation effective à un patient.

Retrouvez toutes les informations sur la sérialisation des médicaments sur https://infomed.msdconnect.fr/serialisation

Si vous souhaitez en savoir plus, connectez-vous sur France MVO, site officiel du CIP pour la sérialisation des médicaments et la lutte contre les médicaments falsifiés en France.

Vous recherchez un essai clinique MSD en oncologie ?

Pour retrouver quels sont les essais cliniques MSD en oncologie, participer à la recherche, rendez-vous sur : https://www.msdoncologyclinicaltrials.com/?lang=fr

Collaborer avec MSD


Comment créer un compte sur MSDConnect

Pour créer un compte et accéder à l’intégralité de nos contenus, vous devez être professionnel de santé, avec ou sans code RPPS.

S’inscrire sur MSDConnect en quelques étapes :

  1. Il vous suffit de cliquer sur « S’inscrire » présent en haut à droite de la page d’accueil de MSDConnect et de compléter le formulaire
  2. Si vous n’avez pas de code RPPS, cochez la case « J’appartiens à une catégorie de Professionnels de Santé non concernée par le RPPS » et indiquez les champs suivants : Code Postal ; Adresse ; Numéro de téléphone.
  3. Si vous souhaitez être alerté de toutes les informations en lien avec votre pratique, cochez la case « J’accepte de recevoir par email des informations de la part de MSD… » Vous pourrez modifier vos préférences une fois votre compte créé.
  4. Lisez attentivement les conditions générales d’utilisation de MSDConnect et cochez la case « J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation de MSDConnect. » afin de valider votre demande de création de compte puis cliquez sur le bouton « Créer un compte » pour finaliser votre inscription.

Félicitations, vous êtes désormais inscrit sur MSDConnect !

Une fois votre inscription finalisée, notre équipe va procéder à une vérification des informations que vous nous avez communiqué. Cette vérification peut durer 48 h au maximum. Toutefois, pendant ce laps de temps, vous pourrez déjà profiter de l’intégralité des contenus de MSDConnect.

Comment recevoir la newsletter MSDConnect ?

La newsletter MSDConnect vous permet de recevoir les nouveautés qui concernent votre domaine d’expertise. Pour la recevoir, vous devez disposer d’un compte.

Vous ne disposez pas de compte ?

Vous pouvez vous inscrire ici (lien vers formulaire d’inscription). Pour recevoir la newsletter, vous devrez simplement cocher la case « J’accepte de recevoir par email des informations de la part de MSD… » avant de valider votre inscription.

Vous disposez déjà d’un compte ?

Dans ce cas, connectez-vous avec vos identifiants et mot de passe et cliquez sur l’icône profil en haut, à droite de votre écran, puis sélectionnez « modifier mes préférences ». Il vous suffit de cocher la case « J’accepte de recevoir par email des informations de la part de MSD… » puis de cliquer sur le bouton « mettre à jour ».

À tout moment, vous pouvez modifier votre choix via la rubrique « Modifier mes préférences ».

Vous n’arrivez pas à accéder à votre page « Modifier mes préférences » ? Veuillez directement nous contacter via notre formulaire de la page Politique de confidentialité. Un conseiller prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais.

Comment me désinscrire de la newsletter MSDConnect ?

Une fois connecté à votre compte grâce à votre identifiant et votre mot de passe, cliquez sur l’icône profil en haut, à droite de votre écran, puis sélectionnez « modifier mes préférences ». Il vous suffit de décocher la case « J’accepte de recevoir par email des informations de la part de MSD… » puis de cliquer sur le bouton « mettre à jour ».

Vous ne recevrez plus de communications ou d’informations en lien avec votre domaine d’expertise de la part de MSD.

A tout moment, vous pouvez modifier votre choix via la rubrique « Modifier mes préférences ».

Vous n’arrivez pas à accéder à votre page « Modifier mes préférences » ? Veuillez directement nous contacter via notre formulaire de la page Politique de confidentialité. Un conseiller prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais.

Comment mettre à jour mon profil ?

Vous pouvez mettre à jour ou compléter l’ensemble des informations personnelles et professionnelles que vous avez renseigné lors de votre inscription sur MSDConnect. Vous avez également la possibilité de modifier votre mot de passe ou de lier votre compte MSDConnect à votre compte Facebook.

Connectez-vous à votre compte avec vos identifiants et mot de passe et cliquez sur l’icône profil en haut, à droite de votre écran, puis sélectionnez « modifier mon profil ». Modifiez ou complétez vos informations et finalisez en cliquant sur le bouton « sauvegarder » en bas de page.

Votre profil est mis à jour.

Comment remplir ou mettre à jour ma DSP ?

Pour remplir ou mettre à jour votre DSP, rendez-vous dans l’onglet « Mon administratif » disponible au-dessus du logo MSDConnect.

Cliquez sur l’encart DSP, puis sur l’encart « mettre à jour » si vous l’avez rempli il y a plus d’un an. Vous avez la possibilité d’enregistrer votre DSP en brouillon grâce au bouton en bas de la page, puis y revenir plus tard afin de la compléter.

Remplissez les différents champs obligatoires* et n’oubliez pas de soumettre votre DSP pour validation. 

Je souhaite modifier mes informations personnelles liées à MSD&Moi, comment faire ?

Pour modifier vos informations personnelles, cliquez sur votre nom et prénom en haut à droite de votre écran puis appuyer sur le bouton « Mes paramètres ».

Vous accéderez à l’ensemble de vos informations personnelles que vous pourrez modifier. Pensez à bien sauvegarder tout changement. 

Je ne souhaite plus signer mes contrats en format papier, comment faire ?

Pour modifier votre type de signature de contrat, rendez-vous dans l’onglet « Mes paramètres », accessible en cliquant sur votre nom et prénom en haut à droite de votre écran.

Scrollez vers le bas jusqu’à accéder au menu « Profil » où vous pouvez modifier votre type de signature de contrat. 

Je ne retrouve pas une ancienne note de frais/note d’honoraire/note de débit, comment faire ?

Vous pouvez accéder à l’un de vos documents depuis l’onglet « Mon administratif » accessible en cliquant sur le bouton nominatif en haut de votre écran, au-dessus du logo MSDConnect. Vous accéderez ensuite à différents menus. Exemple : Notes de frais.

Si vous ne retrouvez pas l’un de vos documents, vous avez la possibilité de les rechercher, ou de les filtrer en appuyant sur le bouton « Rechercher & Filtrer ». Vous accèderez à différents filtres possibles ainsi qu’à une barre de recherche pour faciliter votre recherche.

Dans le cas ou vous ne retrouvez toujours pas votre document, veuillez contacter le support MSDConnect par téléphone au 0 800 112 098

Je ne reçois pas d’emails provenant de MSD&Moi

  1. Il est possible que le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connectés utilise des pares feu. Essayez de vous connecter sur un autre réseau ou en utilisant un partage de connexion.
  2. Il est possible que l’email provenant de MSD&Moi se trouve dans vos spams, veuillez vérifier que celui-ci ne se trouve pas dans votre boite mail indésirable de votre adresse numérique.
  3. Si à deux reprises, vous ne recevez aucun email MSD&Moi comme par exemple une réinitialisation de mot de passe, veuillez contacter le support par téléphone au 0 800 112 098 pour davantage d’informations.

Je n’arrive pas à accéder à mon compte MSD&Moi

  1. Vérifiez votre connexion internet, pensez à rafraîchir votre page grâce au bouton dans votre navigateur.
  2. Si vous possédez une adresse mail professionnelle nominative, nous vous recommandons de passer par celle-ci.
  3. Si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, veuillez contacter le support au 0 800 112 098

Je n’ai pas accès à l’onglet concernant mes notes de frais ou mes notes d’honoraires

Il est possible que votre compte ne soit pas associé à votre numéro RPPS. Pour faire la demande de modification, veuillez contacter le support au 0 800 112 098 pour davantage d’informations.

Je n’ai pas reçu le remboursement à propos d’une de mes notes de frais

Le remboursement d’une note de frais peut prendre quelques jours une fois votre demande validée.

Veuillez vérifier que votre demande de remboursement est bien prise en compte dans la LVC ou dans le contrat que nous vous avons envoyé avant l’évènement.

Si les délais de remboursement sont importants et que vous pensez que votre prise en charge est bien prise en compte, veuillez contacter le support au 0 800 112 098.

Je n’ai pas reçu le remboursement à propos d’une de mes notes d’honoraires. 

Le paiement d’une note d’honoraire peut prendre plusieurs jours. 

Si les délais de paiements sont importants, et que vous pensez que votre prestation est bien prise en compte, veuillez contacter le support au 0 800 112 098

Je n’arrive pas à récupérer le code de sécurité afin de signer mon contrat électroniquement, comment faire ?

Le code reçu est valable seulement quelques minutes, vous pouvez redemander un nouveau code si l’ancien n’est plus valide.

Vous devez également vous munir de votre numéro de téléphone renseigné sur votre compte MSDConnect. Pour vérifier ce numéro de téléphone :

  1. Veuillez-vous rendre dans l’espace « Mon administratif » puis dans l’espace « Mon profil MSD Connect » et enfin dans l’onglet « Mes Paramètres ».
  2. Vous pouvez modifier votre numéro en cas de besoin. Pensez bien à sauvegarder toute modification dans cet onglet.

Si vous n’arrivez pas à signer électroniquement votre contrat, veuillez contacter le support au 0 800 112 098.

Problèmes techniques


Comment récupérer mon mot de passe MSDConnect ?

En cas d’oubli de votre mot de passe, vous avez la possibilité de le réinitialiser à partir du lien suivant : mot de passe oublié ou bien directement depuis la page de connexion.

Veuillez suivre les étapes pas à pas.  

  1. Depuis la page d’accueil MSD Connect, cliquez-en haut à droite sur « Connexion », puis sur « mot de passe oublié ». Sur l’écran suivant, renseignez l’e-mail qui a servi à votre inscription sur MSD Connect puis « envoyez ».

Vous allez recevoir un e-mail de réinitialisation sur cette adresse (pensez à regarder vos spams.), cliquez sur « confirmer ma demande ».

  1. Vous êtes redirigé vers la page de réinitialisation de votre mot de passe MSD Connect. Tapez votre nouveau mot de passe puis confirmez à nouveau celui-ci et cliquez sur « envoyer »

Vous pouvez à présent vous connecter de nouveau à votre compte MSD Connect avec votre nouveau mot de passe.

Vous ne parvenez pas à réinitialiser votre mot de passe ou vous ne recevez pas de mail de réinitialisation ? Veuillez directement nous contacter via notre formulaire de contact ou via l’assistance MSD Connect à l’adresse email contact@msdconnect.fr. Un conseiller prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais.

Je n’arrive pas à me connecter à MSDConnect

MSDConnect est un site à destination des Professionnels de santé.

  1. A partir de la page d’accueil MSDConnect, cliquez-en haut à droite sur « Connexion ».
  2. Sur la page de connexion, remplissez les champs avec les informations que vous avez renseigné lors de votre création de compte.

Si vous êtes bien un Professionnel de Santé et que vous avez un compte MSDConnect mais que toute fois, vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, il est alors possible que :

  • Vous avez perdu votre mot de passe. Dans ce cas, rendez-vous sur Comment récupérer mon mot de passe MSDConnect ? Toutes les étapes pour le récupérer y sont décrites.
  • Vous avez oublié votre identifiant ou celui-ci n’est pas reconnu. Veuillez directement contacter l’assistance MSDConnect au 0 800 112 098 ou par email à l’adresse suivante : contact@msdconnect.fr. Un conseiller prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais.
  • Votre inscription n’a pas été validée. Vous venez de vous inscrire mais votre profil n’est pas reconnu par MSDConnect. Dans ce cas il est possible que votre profil de Professionnel de Santé n’ait pas pu être validé par nos équipes. Veuillez directement contacter l’assistance MSDConnect au 0 800 112 098 ou par email à l’adresse suivante : contact@msdconnect.fr Un conseiller prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais.

Nous vous rappelons que cette inscription est exclusivement réservée aux professionnels de santé. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions réévaluer votre demande.

Evénements digitaux et physiques


J’aimerai participer à un Live, comment puis-je faire ?

Vous avez repéré un Live qui est susceptible de vous intéresser sur MSDConnect.

  1. Connectez-vous en cliquant sur le bouton en haut à droite « Connexion » ou créez un compte MSDConnect en cliquant sur le bouton « S’inscrire ».
  2. Cliquez ensuite sur le bouton “Lives et Replays
  3. Sélectionnez le live avec le sujet qui vous intéresse et inscrivez-vous à celui-ci en cliquant sur le bouton « s’inscrire ».

Je n’arrive pas à accéder à mon évènement en ligne auquel j’ai reçu une invitation. Que dois-je faire ?

  1. Si vous avez un compte MSDConnect, vous pouvez rejoindre le Live via le lien reçu dans votre invitation par mail.

Vous ne retrouvez pas ce mail ? Connectez-vous à votre compte MSDConnect puis cliquez sur Lives et Replays. Vos évènements apparaîtront en premier sur la page accueil.

2. Si vous ne possédez pas de compte MSDConnect, demandez à l’organisateur de l’évènement un lien guest. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte MSDConnect pour accéder au Live grâce à ce lien. Puis, pour accéder au Live, remplissez le formulaire (3 champs à remplir : Nom, prénom, établissement).

Vous pouvez désormais accéder à votre évènement !

Mon micro et/ou ma caméra ne fonctionne pas

Il arrive que parfois votre navigateur bloque automatiquement l’accès à votre micro et/ou à votre caméra.

  1. Vérifier que vous avez bien autorisé votre navigateur à avoir accès à votre micro ainsi qu’à votre caméra. Ces paramètres sont modifiables le plus souvent dans les paramètres de votre navigateur.
  2. Vérifier que MSDLive est bien la seule source audio/vidéo ouverte sur votre ordinateur.

Par exemple : Vérifiez que Teams, Google Meet ou tout autre solution d’appel vidéo soit bien fermé.

Je n’ai pas accès au replay d’un live

Tous les lives n’ont pas nécessairement un replay. C’est à l’organisateur que revient la décision. Rapprochez-vous de celui-ci pour davantage de renseignements.