H-STORIES Autorisation d’Accès Précoce : quel impact pour les établissements de santé ?
« Le principal objectif de ce nouveau dispositif était une prise en charge plus rapide pour les patients ». Émilie TOULZA, pharmacienne à l’Institut Bergonié
Émilie TOULZA Docteur en pharmacie, pharmacienne à l’Institut Bergonié
Lucas JORDONO Docteur en pharmacie, pharmacien à l’Institut Bergonié
Mise en place d’un nouveau dispositif d’autorisation d’accès précoce
Résumé de l’épisode
Émilie Toulza et Lucas Jordono, pharmaciens, reviennent sur la mise en place du dispositif d’Autorisation d’Accès Précoce (AAP) à l’institut Bergonié, le Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Bordeaux, en juillet 2021.
Dans cet épisode, ils évoquent l’impact organisationnel et financier de ce nouveau dispositif destiné à favoriser un accès plus rapide aux traitements anticancéreux innovants.
Avec l’accompagnement de MSD, de nouveaux protocoles ont été instaurés via des plateformes de recueil des données. Des conventions ont pu être signées entre le laboratoire et l’établissement pour les médicaments disponibles en accès précoce en vue du dédommagement financier lié à ce recueil des données.
H-Stories c’est quoi ?
Une source d’inspiration pour tous les acteurs de santé à la recherche de nouvelles expériences pour leur établissement de santé.
La santé a besoin d’audace, n’attendez plus pour faire bouger les choses au sein de votre établissement de santé.
Huit mois après la mise en place du nouveau dispositif d’accès dérogatoire aux traitements, la rupture avec l’ancien système des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) n’est pas flagrante.
Le dispositif d’accès précoce (AP) entré en vigueur le 1er juillet 2021 était très attendu, a noté Raphaèle Lorieau-Thibault en introduction du débat. Avec un effet jugé “très positif” un an plus tard pour les patients.