Partager

Innovation Santé


Faire de la France le champion technologique européen et le leader de la gouvernance en santé, c’est l’ambition annoncée par le gouvernement pendant l’été 2021. Au travers du plan France 2030 santé et en particulier du Plan innovation santé 2030, plus de 7 milliards d’euros d’investissements seront placés notamment pour renforcer la capacité de la recherche biomédicale, faire de la France le premier pays en Europe sur les essais cliniques, ou encore consolider les stratégies de la e-santé.

Qu’il s’agisse de la création de l’Agence innovation santé, de l’avènement de l’intelligence artificielle en santé et de ses multiples applications, des nouveaux usages digitaux exacerbés par la pandémie ou encore l’émergence d’innovations majeures telles que la micro-fluidique, ces 10 dernières années représentent une période d’innovations technologiques et biotechnologiques sans précédent.

Pourquoi innover en santé est un enjeu majeur

Les innovations qu’elles soient technologiques ou biotechnologies ont pour objectif de garantir l’accès aux soins sur tout le territoire et d’améliorer la prévention et les traitements.

Ces innovations ont le potentiel de remodeler la façon dont nous pouvons imaginer l’avenir de la recherche, mais viennent également bouleverser les rôles et la pratique des différents acteurs, que ce soit les professionnels de santé ou plus largement les organisations du système de soins.

Renforcer notre capacité à comprendre et anticiper les changements qui s’opèrent est un défi majeur pour répondre aux enjeux à venir, notamment pour participer à la transformation et à la construction du système de santé de demain.

Les 10 innovations qui marqueront la santé de demain

Découvrez quelles sont les innovations majeures qui bouleversent déjà le paysage de la santé, et comment elles bénéficient aux patients. 10 innovations, 20 experts, un condensé de la santé du futur.

Innovation santé connectée

Entre algorithmes prédictifs d’aide à la décision pour les professionnels ou le développement de la robotique, notamment pour assister les chirurgiens lors d’opérations complexes, l’intelligence artificielle est déjà indispensable.

L’intelligence artificielle ne remplacera jamais le professionnel de santé, mais elle peut l’assister dans toutes ses missions. L’innovation de la santé connectée, qu’il s’agisse des objets connectés grand public ou des dispositifs médicaux qui utilisent le numérique, a fait croitre de manière exponentielle les données de santé. Ces big data sont ensuite analysées par l’IA, afin de favoriser la médecine de précision, le diagnostic de maladies rares, ou même de prévenir une épidémie.

En moins de 10 ans, la quantité de données de santé qui circule dans le monde a été multipliée par plus de 15. 

Montres, bracelets, bagues ou mêmes vêtements connectés, le développement de l’IoT (internet of things) accélère le monitorage des données de santé pour le plus grand nombre. Et ce développement des objets va de pair avec le perfectionnement de l’intelligence artificielle qui compile et traite toutes les data. Trois bénéfices majeurs ressortent : l’accélération du diagnostic pour les professionnels de santé qui bénéficient d’une large base de données ; la prévention de certaines pathologies grâce à des données précises qui peuvent s’étaler sur une grande période de temps ; et enfin la sensibilisation du grand public aux enjeux de santé, notamment en ce qui concerne l’activité physique et la nutrition. Dans le secteur de la e-santé, l’intelligence artificielle trouve encore de nombreuses applications. En bloc opératoire, les robots secondant les chirurgiens utilisent en effet l’intelligence artificielle pour prendre leurs décisions et accomplir des gestes à la fois précis et techniques. Tandis que dans les hôpitaux et les établissements de soin, les assistants robotisés se multiplient pour soulager le personnel soignant et accompagner le patient dans son parcours de soin. Toutes ces évolutions font de l’intelligence artificielle un outil de premier choix, autant pour les soignants que pour les patients.

Source : Focus on Big Data in Health. Disponible sur : https://www.nature.com/collections/hiefjijeie?utm_source=Nature+Briefing&utm_campaign=6792bd51b5-briefing-dy-20200114&utm_medium=email&utm_term=0_c9dfd39373-6792bd51b5-42550087. Consulté le 09/02/2023.

2 exemples d’innovation médicale

Le progrès technologique révèle bien des applications en santé. Tous les domaines sont concernés : la relation patient-soignant, la recherche fondamentale, la pratique chirurgicale ou encore la consultation.

La microfluidique

Avec la miniaturisation des puces électroniques, la microfluidique s’est largement développée ces dernières années. Cette science, qui permet de manipuler des fluides dans des volumes très petits (de l’ordre du micromètre) a notamment pour objectif de développer des organes sur puce afin de tester l’efficacité des traitements en cancérologie.

La miniaturisation des essais accélère également les diagnostics et les analyses réalisées à partir de fluides. Valérie Taly, directrice de recherche au CNRS confiait ainsi : “La microfluidique a permis de réaliser des analyses à l’échelle de la cellule unique. Ceci pour comprendre l’importance, par exemple, de l’hétérogénéité tissulaire, à la fois pour le développement de tissus, mais également par exemple en oncologie, pour le développement des tumeurs.” Tout l’enjeu revient à améliorer la fiabilité et la précision de la médecine personnalisée. Pour ce faire, le grand défi de la microfluidique sera de développer un véritable laboratoire sur puce afin de tester l’ensemble des réactions possibles entre un organisme et un agent extérieur (médicament, bactérie, virus, etc.). La microfluidique, qui était, au début du siècle, l’une des technologies les plus prometteuses selon le MIT, a encore de belles découvertes à offrir aux chercheurs de tous horizons.

L’impression 3D

L’impression 3D s’est développée dans les années 80, avec la première expérience en 1984 et la première imprimante fonctionnelle en 1988. Mais c’est surtout en 2019 que la technologie connait un véritable essor avec la première impression d’un cœur perfusable aux dimensions réduites. Depuis, de nombreux hôpitaux, à l’instar du CHRU de Brest, ont opté pour l’impression 3D. Celle-ci permet notamment de créer des modèles anatomiques pour la planification préopératoire, de fournir une aide technique pour les personnes en situation de handicap ou bien de contribuer à la formation et à l’enseignement.

La création de dispositifs médicaux sur-mesure est en forte croissance grâce à l’essor de la médecine personnalisée. Le marché mondial de l’impression 3D en santé devrait ainsi atteindre 4,9 milliards de dollars d’ici 2026, soit une croissance de 24,5%.

Grâce à l’imagerie de plus en plus fine, des modèles 3D spécifiques aux patients peuvent être imprimés, afin de reproduire une anatomie ou une pathologie particulière. Et ces modèles 3D apparaissent aussi comme d’excellents supports de communication entre les patients et les professionnels de santé, pour expliquer concrètement les évolutions de certaines maladies et les options de traitement disponibles. Dans le domaine de la chirurgie reconstructrice, la bio-impression pourrait aussi apporter son lot d’innovations. Car l’un des objectifs majeurs de la médecine régénérative est d’offrir les moyens de reconstruire partiellement ou totalement un organe sans l’intervention d’un donneur. Avec le développement de tissus in-vitro, la bio ingénierie tissulaire apporte une solution concrète. Si de nombreux verrous technologiques subsistent, en raison de la taille et de la complexité anatomique des éléments à synthétiser, de nombreux tests sont en cours pour reproduire des organes entiers. Mais, au-delà de la médecine régénérative et des horizons qu’elle promet aux patients, l’impression 3D révolutionne déjà le parcours de soin et le travail des professionnels de santé grâce au soutien logistique qu’elle offre.

Source : 3D printing medical devices market by component. Disponible sur : https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/3d-printing-medical-devices-market-90799911.html. Consulté le 09/02/2023.