Partager

MedTech : L’innovation technologique médicale au service de la santé


La MedTech (Medical Technology) est un secteur innovant qui met le progrès technologique au service de la santé pour inventer la médecine de demain et ainsi améliorer la qualité de vie des patients. Aujourd’hui, plus de 500 000 produits issus de la technologie médicale ont été mis à la disposition des hôpitaux, des établissements de soins et de nombreux foyers à travers le monde entier. La Medtech est un secteur très dynamique au niveau économique. En 2019, il affichait un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros et ce montant pourrait atteindre 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030. En France, la filière medtech est constituée d’environ 1 300 entreprises qui développent et commercialisent des dispositifs médicaux. Découvrez ce nouvel écosystème d’entreprises et de start up medtech qui ambitionne de révolutionner le secteur de la santé.

Qu’est-ce que la MedTech ?

Le terme medtech découle de la contraction de “technologie médicale” ou de “medical technology” en anglais.

MedTech : Définition

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Medtech(1) comme « l’application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d’appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie ». 

Ainsi, la Medtech utilise le progrès technologique pour proposer des solutions innovantes au service de la médecine. 

“La medtech désigne l’application des nouvelles technologies numériques au secteur médical : intelligence artificielle, robotique chirurgicale, big data, impression 3D pour améliorer les produits de soins et les processus de soins et de diagnostic.”

Quelles différences entre Healthtech, Biotech ou Medtech ?

Healthtech, Biotech et Medtech(2) désignent des technologies qui appartiennent toutes au secteur de la santé mais qui sont spécialisées chacune dans un domaine.

La Healthtech 

La Healthtech représente l’ensemble des technologies créées dans le domaine de la santé. Ce terme englobe la Medtech, la e-santé et la Biotech. La Healthtech représente un écosystème qui compte plus de 2 000 entreprises spécialisées dont 750 biotechs, 1 100 medtechs et 200 entreprises d’e-santé. 

La Biotech

La Biotech combine la biologie avec les nouvelles technologies. L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) définit les biotechnologies comme étant « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composants, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ».

L’oncologie ou étude des tumeurs cancéreuses est par exemple un des terrains d’investigation de la Biotech. Ainsi, le projet Clinimeca, porté par le Pr Luc Thomas du service de dermatologie de l’hôpital Lyon Sud et par la start’up lyonnaise Oncomeca, consiste à développer un dispositif médical miniaturis d’dentification précoce des cancers de la peau pour les médecins généralistes.

La Medtech (medical technology)

La Medtech vise le développement des technologies médicales, notamment des dispositifs et des logiciels médicaux, à partir d’expertises en ingénierie, robotique ou encore informatique. 

L’écosystème de start-up medtech est par exemple à l’origine des implants intelligents, des robots chirurgiens ou encore des organes artificiels.

Quels sont les secteurs d’activités des entreprises et start up Medtech ?

En utilisant les nouvelles technologies (cloud computing, logiciels d’intelligence artificielle d’analyse des données de santé, machine learning, big data), l’écosystème de la medtec invente et prépare la médecine du futur(3). Elle développe toutes les technologies médicales, tous les dispositifs médicaux, les équipements et les solutions innovantes pour améliorer les soins de santé, le diagnostic, le traitement et la qualité de vie des patients.

Les nouvelles technologies de santé sont déjà intégrées à la pratique médicale et font partie de notre quotidien. Elles comprennent par exemple : 

  • les technologies de la télémédecine : pratique médicale à distance mettant en rapport un ou plusieurs professionnels de santé avec un patient (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale…) ;
  • le DMP : dossier médical partagé ;
  • l’e-santé : les sites de prise de rendez-vous médicaux (Doctolib) ;
  • les applications mobiles de suivi ou de surveillance de la santé des patients ;
  • les objets de santé connectés : montres, thermomètres, balances…
  • les dispositifs médicaux implantables actifs et non actifs ;
  • l’imagerie médicale : les anatomopathologistes peuvent être aidés dans l’interprétation de biopsies de tumeurs par des algorithmes d’intelligence artificielle, de deep learning et d’apprentissage profond ;
  • la robotique chirurgicale ;
  • les technologies optiques ;
  • l’aide au diagnostic médical ;
  • les innovations d’équipements, de protection des soignants et des malades, de produits jetables ;
  • les biomatériaux ;
  • la thérapie ciblée : l’anticorps Herceptin indiqué pour une sous-population de patientes atteintes d’un cancer du sein, et dont la tumeur présentait une caractéristique moléculaire très particulière.

Des innovations technologies médicales pour la médecine de demain

La technologie médicale cherche à résoudre les problèmes de santé auxquels les patients sont confrontés.

La recherche medtech travaille au service des professionnels de santé et des patients ; quelques exemples de projets medtech révolutionnaires(4)

  • l’impression 3D de modèles médicaux spécifiques à un patient pour aider les chirurgiens à anticiper et valider le meilleur traitement pour un patient ;
  • le jumeau numérique : intégration et modélisation des données médicales de chacun grâce à la biosimulation par ordinateur pour tester sur lui la réaction de son organisme à différentes approches médicales ;
  • le “médicament service” : fusion de la thérapie et du médicament biologique ou chimique avec ce qui permet par exemple de l’injecter ou de l’administrer, et avec ce qui permet ensuite de mesurer et suivre son efficacité ;
  • la chirurgie en réalité virtuelle pour former les chirurgiens et améliorer leurs compétences chirurgicales.

 À quoi sert la Medtech ?

Le rôle des industries des technologies médicales est d’inventer, de mettre au point, de fabriquer de nouvelles technologies médicales, des dispositifs médicaux, des équipements et d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de la médecine(5) pour : 

  • le diagnostic des maladies : 
    • faciliter les diagnostics ;
    • favoriser la prévention par la réalisation de diagnostics précoces rendant les traitements moins invasifs ;
  • la prise en charge des patients : 
    • optimiser le suivi médical des patients : 
    • faciliter le suivi à distance et le contrôle en continu de certains indicateurs de santé avec la création d’objets médicaux connectés ;
    • améliorer la qualité des soins ;
  • le traitement des pathologies : 
    • mise au point de traitements révolutionnaires, de prothèses et implants nouvelle génération ; 
    • découverte et adaptation de traitements toujours plus ciblés et efficaces à l’échelle de groupes réduits de patients ou même à l’échelle de l’individu. 

L’objectif du développement des technologies médicales est d’impacter favorablement : 

  1. La qualité de vie des patients.
  2. La qualité de vie au travail des professionnels de santé : la medtech permettant d’aider et de soutenir le personnel soignant dans l’exercice de ses fonctions.

Les associations MedTech en France et en MedTech en Europe

 L’association MedTech in France à Paris

Depuis 2013, l’association MedTech in France(6) regroupe, aide et soutient des startups et entreprises françaises impliquées dans la recherche, la production ou la délivrance de dispositifs ou services relevant de l’industrie des technologies médicales, de l’e-santé, de la robotique chirurgicale, la télémédecine, les technologies optiques, la cicatrisation ou encore l’imagerie médicale.  

L’association MedTech in France, via son président Guirec Le Lous et les membres du bureau, oeuvre autour de 4 objectifs :

  1. Assurer la visibilité de l’industrie des technologies médicales en France.
  2. Promouvoir l’évolution de la recherche clinique.
  3. Encourager le développement d’entreprises aux solutions thérapeutiques innovantes.
  4. Mettre en relation les différents acteurs du secteur et mettre en œuvre des actions autour d’enjeux partagés par les différents membres.

Une association de même nom à l’échelle européenne, Medtech Europe, mène son action sur les mêmes sujets.

Le mouvement French Care

Le mouvement French Care(7) rassemble des acteurs de la santé, membres privés et publics de la filière de la santé en France. Il est au service de l’innovation médicale et a pour mission : 

  1. Le développement des écosystèmes.
  2. La promotion et le développement de l’excellence de la santé en France.

Ainsi, la medtech vise l’amélioration des soins de santé et va révolutionner la pratique médicale quotidienne. Il est donc primordial d’intégrer ces innovations technologiques médicales à la formation des professionnels de santé afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la médecine de demain.


Références

En savoir plus sur les domaines d’expertise MSD

Pour chaque expertise médicale, nous avons centralisé l’ensemble des dernières actualités et recherches pour faciliter votre quotidien et l’accompagnement de vos patients : des contenus fiables et vérifiés pour vous accompagner dans votre pratique et avec vos patients.