Partager

Efficacité de l’immunothérapie chez les patients atteints de CBNPC avec métastases cérébrales

time to read 6 min de lecture

Jusqu’à 20 % de patients atteints de CBNPC ont des métastases cérébrales lors du diagnostic et jusqu’à 50 % en auront au cours de leur maladie.1 Découvrez, sur cette page, les résultats d’études sur l’efficacité de l’immunothérapie chez ces patients.

Lors du développement d’un CBNPC, une invasion par des cellules cancéreuses du système sanguin est possible. Par la suite, et via la migration de ces cellules dans le cerveau ainsi qu’à une prolifération de l’angiogenèse, il est possible d’observer la formation de métastases cérébrales.2

La prise en charge de ces métastases est un enjeu important, notamment en raison de la barrière hémato-encéphalique (BHE) qui peut réduire l’efficacité de certains traitements comme les macromolécules dont font partie les inhibiteurs de PD-1/L1.1

Le traitement des métastases cérébrales requiert aujourd’hui une prise en charge multidisciplinaire comprenant un traitement spécifique des métastases cérébrales, un traitement systémique et des soins de support. 

Bien que des progrès aient été faits dans la prise en charge du CBNPC, le pronostic des patients avec des métastases cérébrales reste mauvais.1

Les études analysées ont été retenues selon certains critères* :

Les patients traités par inhibiteurs de PD1/L1 associés à d’autres immunothérapies tels que des inhibiteurs de CTLA-4 ont été exclus.

Au total, ont été inclus :  

Découvrez les résultats de cette étude et ceux d’une autre étude prospective, réalisée dans 6 centres européens entre novembre 2012 et mai 2018, dans le support issu de la newsletter « MSD à vos côtés ». Dédié aux onco-pneumologues, il est disponible sur simple demande auprès de votre délégué parcours de soin.

Renvoi

* Après une recherche sur Pubmed selon différents mots clés tels que « cancer du poumon non à petites cellules ».

Abréviation

CBNPC : Cancer Bronchique Non à Petites Cellules ; PD-1/L1 : Programmed cell Death-(Ligand)-1 ;

Références

  1. Li W, Jiang J, Huang L, Long F. Efficacy of PD-1/L1 inhibitors in brain metastases of non-small-cell lung cancer: pooled analysis from seven randomized controlled trials. Future Oncol. 2022 Jan;18(3):403-412.
  2. Wang Y, Chen R, Wa Y, Ding S, Yang Y, Liao J, Tong L, Xiao G. Tumor Immune Microenvironment and Immunotherapy in Brain Metastasis From Non-Small Cell Lung Cancer. Front Immunol. 2022 Feb 17;13:829451.
  3. Hendriks LEL, Henon C, Auclin E, et al. Outcome of Patients with Non-Small Cell Lung Cancer and Brain Metastases Treated with Checkpoint Inhibitors. J Thorac Oncol. 2019 Jul;14(7):1244-1254

Ces contenus pourraient vous intéresser

Une question ? Contactez-nous

En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.