Journée Mondiale du Cancer du Sein Triple Négatif : 1.2.3. Sensibilisons !
Avec plus 61 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.1 Le cancer du sein triple négatif (CSTN) représente 15 % des cas, soit 9 000 femmes diagnostiquées tous les ans en France. 2 Caractérisé par son agressivité, le CSTN affecte majoritairement des femmes jeunes, avec près de 25 % des cas survenant avant 50 ans et environ 10 % avant 40 ans. 3
Dans ce contexte, sensibiliser une population plus jeune, parfois moins informée sur les facteurs de risque et les modalités de dépistage, devient un enjeu majeur pour améliorer le pronostic de ce cancer. Conscient de cet enjeu, MSD s’engage activement en menant plusieurs initiatives destinées à sensibiliser au dépistage et à l’importance de l’autoexamen mammaire.
À l’occasion de la journée mondiale du CSTN…
MSD a diffusé sur les réseaux sociaux une campagne vidéo destinée au grand public.
L’objectif était double :
- Lutter contre les idées reçues en montrant que le cancer peut toucher divers profils, Indépendamment de l’âge ou du mode de vie ;
- Encourager tout un chacun à se faire dépister et pratiquer l’auto-examen mammaire.
En complément à cette initiative, MSD souhaitait porter également ce message de sensibilisation auprès de ses collaborateurs :
- En diffusant cette vidéo au sein des locaux MSD ;
- En proposant un quiz leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur le CSTN et les sensibiliser également aux cancers du sein.
Et tout au long de l’année…
Au-delà de la mise en lumière du CSTN le 3 mars, MSD poursuit son engagement tout au long de l’année, en mettant à disposition sur demande des outils de sensibilisation aux cancers du sein et à l’auto-examen mammaire.
Sous forme d’ateliers, MSD met à disposition :
- Des bustes facilitant l’apprentissage des gestes d’auto-examen mammaire
- Des supports de communication, couvrant des sujets comme les modalités de dépistage pour chaque groupe d’âge, des informations spécifiques sur le cancer du sein triple négatif, et une vue d’ensemble sur les cancers du sein en général.
Aujourd’hui et toute l’année, MSD est mobilisé à vos côtés pour améliorer la prévention et le dépistage de ce cancer particulièrement agressif.
Références
- INCA. Panorama des cancers en France Edition 2023.
- ARC [En ligne]. Traiter efficacement les cancers du sein triples négatifs avant leur évolution métastatique en mobilisant le système immunitaire : le projet PRISM-Sein. [Consulté le 26/02/2024].
- McGuire A, et al. Effects of age on the detection and management of breast cancer. Cancers (Basel). 2015;7(2):908-929.
Ces contenus pourraient vous plaire
La sensibilisation aux cancers du sein, c’est toute l’année !
MSD s’engage avec la mise en place des ateliers d’autoexamen mammaire pour sensibiliser le grand public.
Cancer du sein triple négatif : informer les patientes, un enjeu actuel
Le Pr.Gilles Freyer présente les différentes typologies de cancer du sein avec un focus sur le CSTN.
Cancer du sein triple négatif : l’intérêt de traiter rapidement
Le Pr.Gilles Freyer évoque l’intérêt de prendre en charge précosement le CSTN.
Une question ? Contactez-nous
En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.