Partager

Traitement de la fatigue en oncologie : le point sur les interventions non pharmacologiques

time to read 4 min de lecture

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents liés au cancer et à ses traitements.1,2 En oncologie, la fatigue se définit comme un « sentiment pénible, subjectif, persistant de fatigue ou d’extrême fatigue physique, émotionnelle et/ou cognitive liée au cancer ou à son traitement, non proportionnelle à l’activité récente et qui perturbe le fonctionnement habituel ».2,3,4

Elle diffère de la fatigue habituellement liée à l’exercice physique ou à un effort mental, en laissant souvent l’impression d’un épuisement total et en s’améliorant peu avec du repos : elle concerne 90% des patients concernés en oncologie dont un tiers avec fatigue persistante qui se chronicise.1

L’étiologie de la fatigue en oncologie, bien qu’encore imparfaitement comprise, est reconnue comme étant multifactorielle, impliquant des facteurs moléculaires, physiologiques, cliniques, et psychologiques. Face à ce défi, une synthèse actualisée des recommandations internationales met en avant l’importance des interventions non pharmacologiques, notamment l’activité physique, comme moyen efficace de gestion.

Traitement de la fatigue en oncologie

Cette approche qui s’inscrit dans le projet de recherche STEPPING-STONe-1, visant à développer des solutions de soutien innovantes pour la prévention et la prise en charge de cette fatigue. La méthodologie adoptée pour cette étude, menée entre janvier et mai 2020, s’est articulée autour de trois étapes clés, visant à proposer aux professionnels de santé une synthèse des preuves d’efficacité des diverses interventions : Synthèse des recommandations internationales, revue systématique des données récentes de la littérature et comparaison.

Pour en savoir plus sur les résultats et la méthodologie détaillée de cette étude, contactez votre délégué parcours de soin qui vous partagera un support complet, diffusé dans la Newsletter MSD à vos côtés.

Références

  1. Charles, et al. Synthèse actualisée des recommandations internationales sur le traitement de la fatigue par des interventions non pharmacologiques. Bulletin du Cancer. 2021;108(7–8):740-50.
  2. Bower JE. Cancer-related fatigue–mechanisms, risk factors, and treatments. Nat Rev Clin Oncol. 2014 Oct;11(10):597-609.
  3. Berger AM, et al. Cancer-Related Fatigue, Version 2.2015. J Natl Compr Canc Netw. 2015 Aug;13(8):1012-39.
  4. Thong MSY, et al. Cancer-Related Fatigue : Causes and Current Treatment Options. Curr Treat Options Oncol. 2020 Feb 5;21(2):17.

Ces contenus pourraient vous intéresser

Une question ? Contactez-nous

En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.