Cancers du sein
Oncologie – Cancer du sein triple négatif (CSTN)
Les cancers du sein
Plus de 61 000 nouveaux cas de cancers du sein ont été diagnostiqués en 2023 et, depuis 2010, le nombre de cas a augmenté de 0,3% par an1. 12 100 femmes sont décédées des suites d’un cancer du sein en 2018, un chiffre qui, entre 2010 et 2018, a baissé de 1,6% par an. Le dépistage précoce de la maladie et les innovations thérapeutiques contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein, y compris triple négatif.
Les actualités MSD en oncologie
Retrouvez nos actualités en oncologie, nos supports et nos actions conçus pour vous soutenir dans votre pratique et pour optimiser le parcours de soins de vos patientes et au dépistage du cancer du sein.
Journée Mondiale du Cancer du Sein Triple Négatif : 1.2.3. Sensibilisons !
MSD est mobilisé à vos côtés pour améliorer la prévention et le dépistage de ce cancer particulièrement agressif.
La sensibilisation aux cancers du sein, c’est toute l’année !
MSD s’engage avec la mise en place des ateliers d’autoexamen mammaire pour sensibiliser le grand public.
Bilan et gestion des toxicités en néoadjuvant dans le CSTN
Anticiper, détecter et traiter les toxicités des traitements systémiques en néoadjuvant.
Le cancer du sein triple négatif (CSTN)
Le cancer du sein triple négatif (CSTN) est un sous-type de cancer du sein agressif, aux options thérapeutiques limitées. Il progresse rapidement et présente des taux de récidive élevé. Avec peu d’alternatives thérapeutiques, l’arrivée des accès précoces sur ce sous type de cancer a permis d’apporter de nouvelles thérapies à ces patientes, au pronostic plus sombre.
Environ
15%
des cas de cancer du sein sont de type triple négatif.1
Plus de
9 000
femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein triple négatif chaque année en France.1
53 ans
est l’âge médian au diagnostic du CSTN, contre 58 ans pour les autres cancers du sein.2
Les options de traitements
MSD investit massivement dans la recherche de traitements innovants en oncologie pour prolonger et améliorer la qualité de vie des patients. La découverte de l’immunothérapie dans la lutte contre le cancer (récompensé par un Prix Nobel en 2018) a transformé la prise en charge en oncologie et plus récemment dans les cancers du sein.
Immunothérapie
Chimiothérapie
Radiothérapie
- ARC [En ligne]. Traiter efficacement les cancers du sein triples négatifs avant leur évolution métastatiqueen mobilisant le système immunitaire : le projet PRISM-Sein. Disponible sur : https://www.fondation-arc.org/projets/traiter-efficacement-cancers-sein-triples-negatifs-avant-evolution-metastatique-mobilisant-systeme-immunitaire-prism-sein , consulté le 26 mars 2024
- Dent R, et al. Triple-negative breast cancer: clinical features and patterns of recurrence. Clin Cancer Res. 2007;13(15Pt 1):4429–34.
Une question ? Contactez-nous
En cas de question ou de suggestion, contactez-nous via la section contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.