Partager

Le parcours de soin d’un patient atteint d’un cancer du rein raconté en bande dessinée

time to read 2 min de lecture

En France, environ 17 000 nouveaux cas de cancer du rein sont diagnostiqués chaque année. 1

Afin d‘accompagner vos patients atteints d’un cancer du rein et leurs aidants, nous avons développé une bande dessinée à vocation pédagogique. Elle a été conçue pour les aider à comprendre la maladie et sa prise en charge de manière ludique et informative.

Une BD pédagogique pour mieux comprendre le cancer du rein

À travers un récit fantastique, cette oeuvre graphique transforme le parcours du patient grâce à une information plus accessible et moins angoissante.

Le principal objectif de cette bande dessinée est de clarifier les aspects souvent complexes et intimidants du cancer du rein, tels que le diagnostic, les options de traitement et les défis émotionnels associés à la maladie.

Le Professeur Pierre Bigot, chef de service d’Urologie au CHU d’Angers, a participé à l’élaboration de cette bande dessinée pédagogique. L’objectif : éduquer les patients et leurs proches sur le cancer du rein.

La bande dessinée intègre également une présentation de l’association A.R.Tu.R.. Celle-ci joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer du rein, et de leur famille, en proposant des ressources, un forum de discussion et des rencontres entre patients.

La fiction au service des patients et de leur parcours de soin

La narration intègre des personnages représentant les professionnels de santé et des représentations symboliques pour illustrer les traitements médicaux. Ce format offre ainsi à vos patients une meilleure compréhension des processus impliqués dans la lutte contre le cancer.

De plus, les interactions entre les personnages abordent les impacts psychologiques de la maladie. La bande dessinée souligne ainsi l’importance d’un accompagnement émotionnel et social. Elle encourage vos patients à chercher du soutien et à s’engager dans leur parcours de soins.

En complément de l’histoire, une section permet au patient d’en savoir plus sur le cancer du rein, en abordant de manière plus détaillée :

« Tout est paisible à Munkvika. Pendant que les braves gens dorment, Gouldak raconte ses exploits dans l’auberge du Dragon Fou, sous l’écoute pleine d’admiration de presque tous. Mais qui est cette jeune femme qui l’ignore ? Pour attirer son attention, il va sans le vouloir déclencher la vengeance de la reine-chèvre et être atteint d’une malédiction du rein. Gouldak et ses amis vont devoir se rendre sur l’île de Caladrius pour vaincre sa maladie… »

Vous souhaitez obtenir la bande dessinée pour la partager à vos patients ?
N’hésitez pas à contacter votre délégué parcours de soin référent MSD.

Référence

  1. Lapôtre-Ledoux N, et al. Incidence des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances depuis 1990. BEH 2023.

Ces contenus pourraient vous intéresser