Partager

Accès au marché

time to read 3 min de lecture

Accès Précoce : découvrez des pistes de solutions concrètes pour continuer à optimiser l’accès à l’innovation


La réforme de l’accès précoce a permis de faire des progrès colossaux pour les patients. Toutefois les adaptations organisationnelles nécessaires lors de sa mise en oeuvre laissent apparaître aujourd’hui des points d’optimisation du dispositif pour un accès des patients à l’innovation toujours plus simple, rapide et équitable.

Des pistes de solutions issues d’une réflexion commune

MSD a souhaité initier une démarche collective intitulée « Territoires d’Accès Précoce » pour mieux comprendre les difficultés qui peuvent subsister dans la mise en oeuvre du dispositif d’accès précoce et identifier des pistes de solutions, grâce à des ateliers de réflexion pertinents et des échanges riches en présence de professionnels de santé (oncologues, pharmaciens hospitaliers), d’institutionnels et de représentants des associations de patients.

Le livret élaboré dans ce cadre est aujourd’hui disponible et présente les pistes de solutions pratiques proposées autour de 3 axes clés identifiés par les experts des ateliers : l’accès à l’information, la collecte de données et les plateformes de gestion des accès précoces.

Renforcer l’accès à l’information

Le premier axe partage des propositions de solutions concrètes pour renforcer l’accès à l’information sur les accès précoces, qui reste aujourd’hui un impératif préalable à leur mise en place pour un accès équitable sur le territoire. Parmi les pistes de solutions identifiées il est notamment proposé d’améliorer l’accessibilité à l’information sur le site des autorités de santé, de renforcer la communication via les réseaux sociaux ou encore de favoriser la diffusion de l’information entre les différents acteurs. Il est également proposé d’améliorer la compréhension globale du dispositif par les professionnels de santé et les associations de patients.

Repenser la collecte de données

Le deuxième axe présente les pistes de solutions pour simplifier davantage la collecte de données des accès précoces en assurant notamment une meilleure disponibilité des ressources humaines dédiées ou en renforçant les moyens alloués à cette collecte par l’intégration de nouvelles organisations ou technologies faisant par exemple appel à l’intelligence artificielle. Il est également question de rendre le dispositif plus attractif en favorisant le retour de données aux professionnels de santé et en les impliquant davantage dans la conception des PUT-RD.

Optimiser les plateformes

Le troisième et dernier axe met l’accent sur les plateformes de gestions des accès précoces considérées comme trop nombreuses et peu intuitives et, apporte des éléments de réponse pour optimiser leur utilisation. Ainsi il est par exemple suggéré d’assouplir les règles d’utilisation de ces plateformes ou encore de favoriser l’adoption de nouveaux outils de gestion des accès précoces pour un pilotage global facilité au niveau des établissements.

Ce livret vous intéresse ? Télécharger-le pour découvrir des pistes de solutions concrètes

Vous souhaitez en connaître davantage ? N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur MSD France privilégié