Partager

Les programmes de suivi des traitements oraux en cancérologie expérimentent

time to read 4 min de lecture

“Je crois à la généralisation des programmes de suivi des traitements oraux en cancérologie”

Déjà évalué via deux essais cliniques et un programme de recherche médico-économique (voir notre précédente interview), le suivi des patients sous anticancéreux oraux ONCORAL intègre la plus importante expérimentation “article 51″*. L’enjeu : faire entrer ce type de suivi dans le droit commun, explique Catherine Rioufol, pharmacienne-chef de service Pharmacie du Groupement hospitalier Sud des HCL, responsable du dispositif ONCORAL et présidente de la Société française de pharmacie oncologique.

Vous avez déposé un dossier “article 51” lié à l’initiative ONCORAL qui fait finalement l’objet d’une expérimentation nationale d’une durée de 33 mois. Quels en sont les contours ?

Le premier patient sera inclus le 1er octobre 2021. Il s’agit du plus gros projet “article 51” en France avec 45 sites (34 établissements) pratiquant ce suivi des chimiothérapies orales et quelque 15 000 patients éligibles en 33 mois. Les enjeux sont considérables puisqu’il s’agit de démontrer le bénéfice de ce suivi ville-hôpital et de le faire passer dans le droit commun avec une prise en charge par l’assurance maladie et une généralisation à tous les patients en France sous anticancéreux oraux.

En parallèle de la recherche clinique et médico-économique, l’article 51 constitue un magnifique projet de soins, de sécurisation de la prise en charge des patients, associé à une évaluation sans pour autant constituer un essai clinique : des indicateurs organisationnels remonteront pour permettre la rémunération des professionnels de santé. Mais nous remonterons aussi un certain nombre d’indicateurs cliniques, car l’article 51 a également pour objectif de démontrer le bénéfice clinique de ce suivi à grande échelle.

Dans quelle mesure avez-vous été en contact avec d’autres établissements parties prenantes pour adapter votre organisation ?

C’est un projet incroyable avec de très nombreux acteurs qui ont en effet partagé leurs expériences, tout en étant accompagnés par différents consultants. Le ministère de la Santé et l’assurance-maladie nous ont réunis, ce qui nous a permis d’échanger sur les interactions ville-hôpital, les indicateurs choisis et tout simplement sur le contenu du suivi et sur les métiers et acteurs impliqués.

ONCORAL étant un des plus anciens programmes de ce type, nous nous retrouvons dans la manière d’aborder le sujet. Mais l’expérimentation nous permettra de mieux formaliser le séquençage de ce parcours, qui sera commun à tous les établissements parties prenantes :