La coqueluche
Le point sur la coqueluche et les recommandations vaccinales
Selon le dernier bulletin national sur les infections invasives bactériennes en 2022, publié par le réseau EPIBAC, une augmentation significative des cas d’infections invasives bactériennes a été observée par rapport aux années précédentes. Ces infections, causées par des bactéries telles que le pneumocoque, le méningocoque et le Haemophilus influenzae, peuvent entraîner des complications graves, notamment des méningites et des septicémies 1.
Le réseau EPIBAC accorde une préoccupation particulière aux infections à Haemophilus influenzae. En effet, pour la quatrième année consécutive, l’augmentation de l’incidence des infections invasives à Haemophilus influenzae a été observée, notamment chez les enfants de moins de deux ans 1.
Ces données soulignent donc l’importance d’une vaccination appropriée et d’une surveillance continue pour prévenir la survenue de cas graves chez les nourrissons 1.
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions
Le point sur la coqueluche et les recommandations vaccinales
45,5% des maladies invasives chez les enfants de moins de 5 ans en 2021, étaient dues à Hib, contre 35% en 2020. Cette augmentation était d’autant plus importante chez les nourrissons de moins de 1 an.
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.
MSD Connect est un portail spécialement conçu pour les professionnels de santé en France. Vous aurez accès à des informations fiables sur les produits MSD, des documents spécialisés dans les domaines thérapeutiques, ainsi qu’une multitude de ressources professionnelles. Pour continuer, veuillez confirmer votre statut professionnel :