DTP
Diphtérie, Tétanos,
Poliomyélite (DTP)

Diphtérie
Généralités
La diphtérie est une maladie provoquée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae 1.
La principale manifestation de la maladie est une angine qui peut se compliquer en atteintes cardiaques ou neurologiques, pouvant entraîner le décès 2.
Grâce à une couverture vaccinale très élevée, la diphtérie due à Cornybacterium diphtheriae a disparu en France métropolitaine. Depuis 2002, à l’exception d’un cas, tous les cas déclarés étaient des cas importés 2.
Transmission
Très contagieuse, C. diphteriae se transmet de personne à personne par la toux et les éternuements, ou par contact avec des plaies cutanées 3.
Tétanos
Généralités
Le tétanos est une maladie aiguë grave, souvent mortelle en l’absence de prise en charge lourde (réanimation) 4.
La bactérie responsable du tétanos (Clostridium tetani) se trouve partout, et en particulier dans la terre et la poussière ramenée de l’extérieur. La bactérie sécrète une toxine qui provoque la maladie 5.
La contamination peut s’effectuer par n’importe quelle blessure, coupure ou plaie banale. Cette maladie n’est pas contagieuse 4.
Transmission
Cette bactérie (Clostridium tetani) est ubiquitaire, commensale du tube digestif des animaux. Elle persiste dans les déjections animales et dans le sol sous forme sporulée, extrêmement résistante. Elle pénètre dans l’organisme via une plaie cutanée 6.
Pour que le tétanos puisse se déclarer, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Une vaccination antitétanique absente ou incomplète
- La pénétration des spores dans l’organisme
- Des conditions d’anaérobie (absence d’oxygène), permettant alors, au site de la plaie, la germination des spores et la production de toxines par le bacille. Ce processus est d’autant plus favorisé qu’il y a présence de corps étrangers ou de tissus nécrosés 6.
Le tétanos ne se transmet pas de personne à personne, et la maladie n’est pas immunisante c’est-à-dire que le fait de l’avoir eue ne permet pas au système immunitaire de développer des anticorps garantissant une protection contre cette maladie si le corps y était à nouveau exposé. La protection n’est réalisée que par la vaccination 4.
Poliomyélite
Généralités
La poliomyélite est une infection virale aiguë consécutive à l’invasion du tractus gastro-intestinal par un poliovirus 7.
Transmission
La transmission du virus est interhumaine, soit directe (féco-orale ou respiratoire), soit indirecte par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Le seul réservoir est l’homme 7.
Recommandations et schéma vaccinal 8
La primo-vaccination (deux injections suivies d’un rappel) est obligatoire pour tous les enfants nés à compter du 1er janvier 2018.
La vaccination des nourrissons est pratiquée avec un vaccin combiné hexavalent DTCaPolioHib-HBV.
La primo vaccination comporte deux injections à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois. Ce schéma ne doit pas être différé.
Rappels ultérieurs :
- à 6 ans : une dose de vaccin DTCaPolio (vaccin combiné contenant la valence coqueluche acellulaire (Ca) et les valences tétanique et diphtérique et tétanique à dose complète d’anatoxines diphtérique et tétanique et d’antigènes coquelucheux)
- entre 11 et 13 ans : une dose de vaccin dTcaPolio (vaccin combiné contenant des doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux)
- à 25 ans : une dose dTcaPolio, à cet âge, le vaccin, inclura la valence coqueluche à dose réduite (ca) chez l’adulte n’ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années
- à 45 ans : une dose de dTPolio (vaccin à dose réduite d’anatoxine diphtérique combiné à l’anatoxine tétanique et aux antigènes poliomyélitiques)
- à 65 ans : une dose de dTPolio (vaccin à dose réduite d’anatoxine diphtérique combiné à l’anatoxine tétanique et aux antigènes poliomyélitiques)
- à 75 ans, 85 ans, etc. (intervalle de dix ans au-delà de 65 ans) : une dose de dTPolio (vaccin à dose réduite d’anatoxine diphtérique combiné à l’anatoxine tétanique et aux antigènes poliomyélitiques)
Pour plus d’informations sur les populations particulières ou les schémas de rattrapage, consultez le calendrier vaccinal en vigueur
Pour plus d’informations
1- InfoVac. Diphtérie. Disponible sur : https://www.infovac.fr/vaccins/maladies-evitables/diphterie (Consulté le 09/10/2024)
2- Santé publique France. Diphtérie. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/diphterie/la-maladie (Consulté le 09/10/2024)
3- Service de Vaccination Info. Les maladies et leurs vaccins: Diphtérie. Disponible sur: https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Diphterie (Consulté le 09/10/2024)
4- Service de Vaccination Info. Les maladies et leurs vaccins: Tétanos. Disponible sur : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Tetanos (Consulté le 09/10/2024)
5- Infovac. Tétanos. Disponible sur: https://www.infovac.fr/vaccins/maladies-evitables/tetanos (Consulté le 09/10/2024)
6- Santé Publique France. Tétanos. Disponible sur: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/tetanos/la-maladie (Consulté le 09/10/2024)
7- Santé Publique France. Poliomyélite. Disponible sur: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/poliomyelite/la-maladie (Consulté le 09/10/2024)
8- Ministère des Solidarités et de la Santé. Calendrier vaccinal. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal (Consulté le 09/10/2024)
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
Retrouvez des informations sur les pathologies et leurs préventions

Pédiatrie : Les infections à pneumocoques
Le point sur les infections à pneumocoques en pédiatrie.

Cancers liés aux papillomavirus : l’impact des traitements
Dans les cas de cancers HPV-induits, quelles sont les conséquences sur la qualité de vie du patient ?

La coqueluche
Le point sur la coqueluche et les recommandations vaccinales