Conseils pratiques pour accompagner le geste vaccinal
Conseils pratiques pour accompagner le geste vaccinal
Dans la pratique de la vaccination, de nombreuses questions peuvent se poser. Cet article a pour but de vous apporter des réponses en faisant le point sur les recommandations, les techniques et les astuces utiles pour votre pratique. Les points-clés sont résumés dans la fiche pratique disponible en téléchargement à la fin de cet article.
3 précautions avant la vaccination
- Évaluer l’état de santé du patient, les réactions aux vaccins antérieurs et les antécédents médicaux pouvant contre-indiquer de façon temporaire ou définitive la vaccination à venir 1-3
- Informer sur l’utilité de la vaccination, son caractère obligatoire ou recommandé au regard du calendrier vaccinal, ainsi que la possibilité d’éventuels effets secondaires 1,4,5
- Répondre aux éventuelles questions et obtenir un consentement éclairé 1,3,4
Comme tout geste médical, la vaccination doit être expliquée et consentie1. Ces précautions sont d’autant plus importantes que la responsabilité du prescripteur peut se voir engagée 1,4.
En cas de refus d’une vaccination obligatoire, il est conseillé de noter les informations délivrées et les oppositions reçues dans le dossier médical ou dans le logiciel de gestion de cabinet 5.
5 point-clés lors de la préparation d’un vaccin
- Lavage et séchage des mains avant la manipulation du vaccin 3,6
- Vérification du vaccin et du diluant s’il y a lieu : DCI, date de péremption et présence d’irrégularité (ex. particule, contamination, dommage) 3
- Reconstitution si nécessaire du vaccin en suivant les lignes directrices du fabricant, et en utilisant seulement le diluant prévu à cette fin (diluants non interchangeables) 3,6
- Mélange du vaccin en faisant tourner la préparation jusqu’à obtention d’une suspension uniforme (sauf indications contraires) 3
- Choix d’une aiguille adaptée au mode et au lieu d’injection, à l’âge et au poids du bénéficiaire de la vaccination 3
Bonnes pratiques pour installer le patient avant la vaccination, diminuer son anxiété et réduire la douleur au moment de la vaccination
- Position de vaccination adaptée en fonction de l’âge 7
L’OMS recommande que les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans soient tenus par la personne qui s’occupe d’eux pendant toute la durée de l’intervention7. Pour les enfants de 3 ans et plus, l’OMS recommande qu’ils soient assis pour atténuer leurs craintes et leur inconfort, de préférence sur les genoux de la personne qui s’occupe d’eux 7.
L’OMS distingue cinq positions de vaccination en fonction de l’âge : la position couchée, la position du câlin, la position assise droite, la position à califourchon et la position indépendante 6. Ces positions sont illustrées dans la fiche pratique accessible à la fin de l’article.
- Allaitement des nourrissons recommandé avant ou pendant la séance de vaccination 7
- Administration d’une solution au goût sucré avant l’injection d’un vaccin chez l’enfant de moins de 2 ans non allaité pendant la vaccination 3
- Utilisation de moyens de distraction (ex. jouet, conversation, musique) 7
- Utilisation d’anesthétiques topiques avant l’administration du vaccin 3
- Attitude calme et rassurante du vaccinateur (ex. parler calmement et éviter les termes anxiogènes) 7
Point sur les modes, les lieux et les techniques d’administration des vaccins
Pré-requis avant toute injection
Avant toute injection, il convient de suivre ce processus de désinfection de la peau 8 :
- Désinfecter rigoureusement la peau avec de l’alcool ou un antiseptique
- Attendre le séchage quelques secondes
- Vérifier qu’il ne persiste aucun excédent liquide
Point sur les injections par voie sous-cutanée (SC) et voie intramusculaire (IM)
La grande majorité des vaccins s’injectent par voie SC ou voie IM 8 .
- Privilégier une injection au niveau de la face antérolatérale de la cuisse chez le nourrisson et au niveau des deltoïdes chez les grands enfants et les adultes (l’injection dans la fesse est à proscrire) 3,8,9
- Dans le cas d’injections IM : étirer la peau, la maintenir ainsi avec le pouce et l’index, puis piquer avec l’aiguille inclinée à un angle de 90 degrés d’un geste rapide et en douceur,6,8
- Dans le cas d’injections SC : pincer légèrement la peau puis piquer avec l’aiguille inclinée à un angle de 45 degrés d’un geste rapide et en douceur 6,8
L’OMS recommande de ne pratiquer aucune aspiration pendant les injections IM car un tel geste peut accroître la douleur 7.
La voie IM peut être préférée pour certains vaccins sur la base de critères d’immunogénicité (Hépatite B, grippe et rage) ou de tolérance (vaccins adsorbés)8. Des précautions particulières s’appliquent chez les sujets thrombocytopéniques ou hémophiles ou les personnes sous anticoagulants8. Chez ces patients, il est recommandé d’administrer le vaccin par voie SC dans la mesure où l’injection intramusculaire peut provoquer des saignements 8.
Point sur l’injection par voie intradermique
La voie intradermique est préconisée à la vaccination BCG 8.
- Privilégier une injection dans la face externe du bras, à l’union tiers moyen-tiers supérieur 8
- Étirer la peau et la maintenir ainsi avec le pouce et l’index ,6,8
- Insérer l’aiguille presque à plat sur la peau, le biseau tourné vers le haut 6,8
L’injection du vaccin BCG se fait lentement jusqu’à apparition d’une papule en peau d’orange, signe d’une injection correcte 8.
Point sur les vaccins sans injection
Si la majorité des vaccins s’administrent par voie parentérale, il existe aujourd’hui quelques vaccins dont l’administration se fait par voie muqueuse 10 :
- Administration par voie orale (rotavirus)
- Administration par voie nasale (grippe)
Il convient de se référer au RCP du vaccin concerné pour connaître son mode d’administration, ainsi que les précautions qui s’appliquent 10.
Vaccination des adolescents
La particularité principale de la vaccination des adolescents est le risque de réactions de stress liées au geste vaccinal. Cette réaction de stress liée à la vaccination (RSLV) est décrite par une série de symptômes et de signes qui peuvent survenir autour de la vaccination et qui sont liés au « stress » et non au produit vaccinal, ou à un défaut de qualité du vaccin ou à une erreur du programme de vaccination. Les réponses individuelles au stress varient d’une personne à l’autre. Le risque de RSLV est maximum à l’adolescence, chez les filles, notamment celles qui ont un IMC bas. Il peut s’agir de réactions à médiation vasovagale pouvant aller jusqu’à la syncope, de réactions liées à l’hyperventilation ou de troubles psychologiques voire psychiatriques induits par cette situation de stress 17. Une syncope au décours immédiat d’une vaccination n’est pas une contre-indication à ce vaccin ou à tout autre vaccin à l’avenir. A ne pas confondre avec les symptômes d’un choc anaphylactique, très rare, mais demandant une réactivité médicale.
L’attitude des vaccinateurs 18 :
Une syncope peut survenir sans symptômes pré-syncopaux, raison pour laquelle les patients doivent être assis ou allongés pendant la vaccination.
Comportement à adopter 16, 18 :
- Utiliser des mots neutres pour signaler le début de la procédure.
- Expliquer la procédure avec bienveillance.
- Signaler le début de la procédure “c’est parti”…,
- Parler de sujets autres que la procédure (distraction) : aliments, jeux, activités, événements préférés, etc.
Comportement à éviter 18 :
- Ne pas dire que cela ne fera pas mal (certains vaccins peuvent être douloureux lors de l’injection et un peu de temps au décours).
- Rassurer de façon répétée et excessive.
Le geste vaccinal :
- L’adolescent doit être confortablement assis ou allongé avant l’injection 18.
- La zone de prédilection pour la vaccination des adolescents est le deltoïde 18.
- Pour faire une injection intramusculaire il faut piquer perpendiculairement au plan cutané 18.
- Une aiguille de taille et de diamètre appropriés doit être utilisée en fonction du poids d’adolescent et les recommandations du produit. En effet, à 12 ans le poids normal peut varier de 26 à 62 kg. Pour les moins lourds, une aiguille de 16 mm de longueur et 0,5 mm de diamètre suffit (25 G aiguille de couleur saumon). Pour les plus lourds, une aiguille de 25 mm de longueur et 0,5 ou 0,6 mm de diamètre est l’idéal (aiguille de couleur orange 25 G ou bleue 23 G) 18.
- L’aiguille doit être rentrée rapidement à travers la peau sans aspiration 19.
- Chez l’adolescent des études suggèrent que commencer par le vaccin le plus douloureux serait mieux ressenti 15.
- Toutes les techniques d’accompagnement pouvant diminuer la douleur liée à la vaccination peuvent être utilisées en fonction des connaissances et des habitudes du professionnel de santé qui vaccine:
- les techniques de distraction ont été utilisées chez les enfants plus âgés pour réduire l’anxiété et la douleur : les exercices de respiration profonde, la musique, les vidéos 14,15.
- les patchs anesthésiants ont un intérêt très limité mais l’utilisation de froid est probablement plus intéressante : le froid est appliqué par le vaccinateur à l’aide d’un spray, juste avant le geste, l’action est immédiate et plus profonde.
- pour prévenir la douleur du geste vaccinale l’utilisation du paracétamol ou de l’ibuprofène en préventif est sans intérêt.
Bonnes pratiques après l’administration d’un vaccin
Après l’administration d’un vaccin, il convient de :
- Jeter immédiatement le matériel de vaccination dans les contenants prévus à cet effet 6,11
- Se laver les mains 11
- Presser un coton sur le point d’injection s’il saigne, et appliquer si besoin un pansement adhésif 3,6
- Surveiller les réactions secondaires immédiates pendant au moins 15 minutes 3,11
- Remplir le carnet de santé ou le carnet de vaccination 11,12
- Informer sur les prochaines vaccinations à réaliser au regard du calendrier vaccinal en vigueur 6,13
- Promulguer des conseils pratiques pour la gestion d’une fièvre ou d’un inconfort éventuel 3
- Informer sur les mesures pour gérer et signaler les potentiels effets indésirables dus à la vaccination 3
Liens utiles
- Calendrier des vaccinations
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal
- Base de données des médicaments
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/
Références
(1) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Précautions avant vaccination. Mis à jour le 16/04/2018. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-pratiques/Acte-vaccinal/Precautions-avantvaccination (Consulté le 24/11/2023).
(2) Vaccination Info Service – Espace grand public. Contre-indications à la vaccination. Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Contre-indications-ala-vaccination (Consulté le 24/11/2023).
(3) Gouvernement du Canada. Méthodes d’administration des vaccins : Guide canadien d’immunisation. Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-1-information-cle-immunisation/page-8-methodes-administration-vaccins.html (Consulté le 24/11/2023).
(4) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Responsabilité du prescripteur. Mis à jour le 18/04/2018. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-juridiques/Responsabilite-en-cas-dedommage/Responsabilite-du-prescripteur (Consulté le 24/11/2023).
(5) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Non-respect des obligations vaccinales. Mis à jour le 12/04/2018. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-juridiques/Infractions-etsanctions/Non-respect-des-obligations-vaccinales (Consulté le 24/11/2023).
(6) Organisation Mondiale de la Santé. Organisation d’une séance de vaccination. En ligne : https://www.who.int/fr/publications-detail/immunization-in-practice-a-practical-guide-for-health-staff (Consulté le 24/11/2023).
(7) Organisation Mondiale de la Santé. Réduction de la douleur au moment de la vaccination. Note de synthèse : position de l’OMS – septembre 2015. 25 septembre 2015.
(8) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Administration des vaccins. Mis à jour le 07/10/2019. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-pratiques/Acte-vaccinal/Administration-des-vaccins (Consulté le 24/11/2023).
(9) Haute Autorité de Santé. Rattrapage vaccinal en population générale. Recommandation vaccinale. Décembre 2019. En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-01/fiche_synthese_rattrapage_vaccinal_population_generale_vf.pdf (Consulté le 24/11/2023).
(10) Vaccination Info Service – Espace professionnel. Tableau résumé des aspects pratiques de la vaccination. Mis à jour le 04/04/2019. En ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-pratiques/Acte-vaccinal/Tableau-resume-des-aspects-pratiques-de-la-vaccination (Consulté le 24/11/2023).
(11) Ministère québécois de la Santé et des Services sociaux. Administration des produits immunisants – Procédure à suivre après l’administration d’un produit immunisant. En ligne : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-administration-des-produitsimmunisants/procedure-a-suivre-apres-l-administration-d-un-produit-immunisant/ (Consulté le 24/11/2023).
(12) Vaccination Info Service – Espace grand public. Carnet de santé ou de vaccination. Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Carnet-de-sante-ou-de-vaccination (Consulté le 24/11/2023).
(13) Vaccination Info Service – Espace grand public. Dois-je me faire vacciner ? Mis à jour le 20/09/2023. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Dois-je-me-faire-vacciner (Consulté le 24/11/2023).
(14) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5744271/.
(15) https://www.infovac.fr/pratique-vaccinale/vaccination-des-adolescents.
(16) Immunization stress-related response. A manual for program managers and health professionals to prevent, identify and respond to stress-related responses following immunization. Geneva: World Health Organization;2019. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
(17) https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5717a2.htm.
(18) Infovac-France. La plateforme d’information sur les vaccinations – Août 2023. En ligne : https://www.infovac.fr/pratique-vaccinale/vaccination-des-adolescents.
(19) McMurtry CM. Gestion des réponses liées au stress dans le cadre de la vaccination : Un facteur déterminant pour maintenir la confiance envers les vaccins. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2020;46(6):237–45. https://doi.org/10.14745/ccdr.v46i06a10.