Partager

Le fardeau des infections à rotavirus en France

time to read 3 min de lecture

Gastro-entérites aiguës à rotavirus : responsables d’environ 20 000 hospitalisations chaque année en France*1

*chez les enfants de moins de 3 ans

Une épidémie hivernale touchant particulièrement les enfants de moins de 3 ans1

Les rotavirus sont des virus présents partout dans le monde3. Chaque année en France, plusieurs souches de rotavirus circulent et sont responsables d’une épidémie saisonnière constatée principalement entre décembre et avril1.

Presque tous les enfants sont infectés par les rotavirus avant l’âge de 2 ans4.

Il s’agit de virus très contagieux qui se transmettent facilement d’une personne à une autre, notamment au sein du cercle familial ou dans les crèches et collectivités4.

La plupart des enfants peuvent être infectés plusieurs fois pendant leurs 1ères années de vie5.

La première infection est généralement la plus sévère1.

En savoir plus sur le mode de transmission des rotavirus 

Une personne infectée peut transmettre le virus :

  • qu’elle présente ou non les symptômes d’une gastro-entérite à rotavirus (diarrhée, vomissements, fièvre)4,6 ;
  • jusqu’à 3 jours avant l’apparition des premiers symptômes4 ;
  • et parfois jusqu’à plus d’un mois après l’arrêt des symptômes4

Les rotavirus sont des virus très résistants : ils résistent notamment à certains désinfectants, à la faible cuisson et à la congélation6.

Ils peuvent être présents :

  • pendant plusieurs heures sur les mains des enfants et des adultes (ex. parents, personnel soignant…), pouvant par exemple avoir été contaminées lors du change d’un jeune enfant infecté4,5 ;
  • plusieurs jours sur des surfaces ou des objets (ex. jouets, couches…)4,5 ;
  • dans des boissons et sur des aliments contaminés6 ;

Des infections fréquentes dans les services hospitaliers pédiatriques2

Les rotavirus constituent la 1ère cause d’infections nosocomiales dans les services hospitaliers pédiatriques pendant la saison épidémique hivernale1,2.

Le risque de ces infections dans les services pédiatriques est favorisé durant les mois d’hiver, période durant laquelle les hôpitaux connaissent en général un surcroît d’activité et sont mis sous tension en raison des épidémies concomitantes d’infections à rotavirus, de grippe et de bronchiolites à virus respiratoire syncytial (VRS)4 .

Les rotavirus, cause principale des gastro-entérites sévères chez les nourrissons et les jeunes enfants8

Les rotavirus peuvent provoquer des gastro-entérites aigües3. Ces maladies infectieuses gastro-intestinales sont surtout constatées chez les enfants de moins de 3 ans2,3,9.

Elles sont bénignes dans la plupart des cas, mais peuvent aussi conduire à une déshydratation pouvant nécessiter une hospitalisation1.

En savoir plus sur les symptômes des gastro-entérites à rotavirus

Dans certains cas, une gastro-entérite à rotavirus peut passer inaperçue avec peu ou pas de symptômes4.

Habituellement, entre 24 et 72 heures après la contamination, la gastro-entérite à rotavirus se manifeste par l’apparition brutale de vomissements, de fièvre puis d’une diarrhée10.

Les symptômes disparaissent généralement au bout de 3 à 7 jours, mais peuvent perdurer pendant 2 à 3 semaines10.

En France, on estime qu’environ 1 enfant infecté sur 50 développera une forme sévère de la maladie avec une déshydratation dangereuse pouvant nécessiter une hospitalisation4.

Depuis le 23 juin 2022

La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis une recommandation en faveur de la vaccination contre les infections à rotavirus pour tous les nourrissons à partir de 6 semaines1.

Cette recommandation vaccinale repose sur l’évaluation de différentes données, dont notamment:

– les données d’efficacité vaccinale en vie réelle chez les nourrissons, et d’impact en termes d’hospitalisations, d’admissions aux urgences et de consultations pour gastro-entérites à rotavirus d’une part et pour gastroentérites toutes causes d’autre part ;

– les données de tolérance chez les nourrissons vaccinés ;

– les données relatives aux souches circulantes.

Cette recommandation vaccinale repose sur l’évaluation de différentes données, qui concernent notamment la vaccination et la diversité de souches de rotavirus en circulation.

Références

(1) Haute Autorité de Santé. Recommandation vaccinale contre les infections à rotavirus. Juin 2022

(2) Haut Conseil de la Santé Publique. Vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus – Recommandations. Rapport. 29 novembre 2013.

(3) Afssa. Bilan des connaissances relatives aux virus transmissibles à l’homme par voie orale. Février 2007.

(4) Vaccination Info Service – Version professionnelle. Gastro-entérite à rotavirus. 8 avril 2022. Disponible en ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Gastro-enterite-a-rotavirus (Consulté le 6 décembre 2022).

(5) Vaccination Info Belgique. Gastro-entérite à rotavirus. 2 mars 2020. Disponible en ligne : https://www.vaccination-info.be/maladie/gastro-enterite-a-rotavirus/ (Consulté le 6 décembre 2022).

(6) Anses. Rotavirus – Fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments. Avril 2012.

(7) Gleizes O et al. Nosocomial Rotavirus Infection in European Countries. A Review of the Epidemiology, Severity and Economic Burden of Hospital-Acquired Rotavirus Disease. Pediatr Infect Dis J. 2006;25:S12-S21.

(8) Haut Conseil de la Santé Publique. Vaccination systématique contre les rotavirus des nourrissons âgés de moins de 6 mois. Rapport du groupe de travail du Comité technique des vaccinations. Mai 2010.

(9) MayoClinic. Rotavirus. Disponible en ligne : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/rotavirus/symptoms-causes/syc-20351300 (Consulté le 6 décembre 2022).

(10) Organisation Mondiale de la Santé. Vaccins antirotavirus : Note de synthèse de l’OMS. Juillet 2021.


Ces contenus pourraient vous plaire